Vidéo : La trisomie

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Enseignement moral et civique03:03

La trisomie

Handico

La trisomie 21 n’est pas une maladie. Donc, elle ne s’attrape pas. C’est une caractéristique génétique qu’un enfant peut avoir dans le ventre de sa maman. Quelle en est la cause ? Et comment la trisomie se manifeste chez un enfant ? Voici les explications de Will et des mains.

C'est quoi la trisomie ?

Nos caractéristiques génétiques (fille, garçon, blond, brun, grand ou petit, etc.) sont déterminées par nos chromosomes. Les chromosomes sont de microscopiques bâtonnets nichés dans chaque cellule de notre corps. Normalement, l’être humain en a 23 paires.

 

Mais les personnes trisomiques ont un chromosome en plus. Dans la majorité des cas, cela se passe sur la 21ème paire. D’où le nom « trisomie 21 ». Les personnes trisomiques ont généralement un visage plus rond, des yeux en amande et un cou plus épais.

Comment la trisomie se manifeste ?

D’une personne à l’autre, cette modification génétique peut aussi entraîner des malformations du cœur, des problèmes de digestion ou un retard intellectuel. Raison pour laquelle ils se développent un peu plus lentement que toi ou moi. Certains ont besoin de plus de temps pour apprendre à marcher, à lire, à écrire ou jouer au basket par exemple.

 

Mais à son rythme, un enfant trisomique va grandir, et bien entouré, s’épanouir pour devenir un adulte le plus autonome possible. Et, quoi qu’il en soit, cette différence ne l’empêche en rien d’être un enfant comme les autres : d’aimer jouer, faire des bêtises ou tout simplement être heureux.

Réalisateur : Pauline Brunner ; Maxime Gridelet

Nom de l'auteur : Jérôem Nougarolis ; Virginie Boda

Producteur : France Télévisions ; Cross River Productions

Année de copyright : 2019

Publié le 07/11/19

Modifié le 22/10/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par