icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
EMC03:03Publié le 07/11/2019

La trisomie

Handico

La trisomie 21 n’est pas une maladie. Donc, elle ne s’attrape pas. C’est une caractéristique génétique qu’un enfant peut avoir dans le ventre de sa maman. Quelle en est la cause ? Et comment la trisomie se manifeste chez un enfant ? Voici les explications de Will et des mains.

Qu'est-ce que la trisomie ?

Nos caractéristiques génétiques (fille, garçon, blond, brun, grand ou petit, etc.) sont déterminées par nos chromosomes. Les chromosomes sont de microscopiques bâtonnets nichés dans chaque cellule de notre corps. Normalement, l’être humain en a 23 paires.

Mais les personnes ayant une trisomie ont un chromosome en plus. Dans la majorité des cas, cela se passe sur la 21e paire. D’où le nom « trisomie 21 ». Les personnes porteuses d'une trisomie 21 ont généralement un visage plus rond, des yeux en amande et un cou plus épais.

Comment se manifeste la trisomie ?

D’une personne à l’autre, cette modification génétique peut aussi entraîner des malformations du cœur, des problèmes de digestionou un retard intellectuel. Raison pour laquelle les personnes atteintes d'une trisomie se développent un peu plus lentement que toi ou moi. Certains ont besoin de plus de temps pour apprendre à marcher, à lire, à écrire ou jouer au basket par exemple.

Mais à son rythme, un enfant porteur de ce handicap va grandir, et bien entouré, s’épanouir pour devenir un adulte le plus autonome possible. Et, quoi qu’il en soit, cette différence ne l’empêche en rien d’être un enfant comme les autres : d’aimer jouer, faire des bêtises ou tout simplement être heureux.

Réalisateur : Pauline Brunner ; Maxime Gridelet

Auteur : Jérôem Nougarolis ; Virginie Boda

Producteur : France Télévisions ; Cross River Productions

Année de copyright : 2019

Publié le 07/11/19

Modifié le 20/03/23

Ce contenu est proposé par