Vidéo : Les malformations

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Enseignement moral et civique03:03

Les malformations

Handico

Tu as peut-être rencontré un enfant avec une fissure au-dessus de la lèvre. On appelle cela une « fente labio-palatine ». Elle est causée par une malformation. Mais, qu’est-ce qu’une malformation au juste ? Et comment peut-on aider ces personnes à avoir une vie normale ? Voici les explications de Will.

C'est quoi une malformation ?

Tout commence dans le ventre de nos mamans. Au départ, on ressemble à une sorte de micro-têtard avec un cœur qui bat. Puis, petit à petit, on prend notre allure humaine avec des bras, des jambes, une tête, etc. Après 9 mois de développement intensif : ça fait un bébé. Mais, il arrive que le fœtus ne se développe pas comme prévu à cause d’une maladie, d’une infection ou d’un problème génétique.

Quels sont les types de malformations ?

Dans les cas les plus graves, le bébé peut avoir le cerveau ou le cœur mal formé. Mais, il existe aussi d’autres malformations avec lesquelles on peut tout à fait vivre : comme naître avec des jambes ou des bras qui ne se sont pas développés jusqu’au bout ou avoir une fissure dans la bouche.

Comment les aider à avoir une vie normale ?

Le but des spécialistes est de permettre à ces enfants d’être les plus autonomes possible. Un chirurgien peut par exemple opérer la fente labio-palatine d’un enfant. On pourra, par exemple, fabriquer une prothèse à ceux à qui il manque un membre. Malheureusement, à travers le monde, ils sont des millions à vivre avec ce genre de malformations. Et les enfants n’ont pas toujours accès à tous les soins existants.

Réalisateur : Pauline Brunner ; Maxime Gridelet

Nom de l'auteur : Jérôem Nougarolis ; Virginie Boda

Producteur : France Télévisions ; Cross River Productions

Année de copyright : 2019

Publié le 07/11/19

Modifié le 22/10/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par