Les malformations

Handico
Publié le 07/11/19Modifié le 22/11/19

Sur le même sujet

Will est installé à son bureau. À coups de scotch, il rassemble les morceaux d’un vase cassé. 

Will : Aujourd’hui c’est l’anniversaire de Mamie ! J’aurais pu lui offrir un sac à main ou un parfum de luxe… Mais pfff… c’est tellement superficiel… (dubitatif) Bon, ok et un peu trop cher aussi. Alors j’ai eu une super idée ! Lui réparer son vase préféré !

Will se redresse, fier du résultat.

Will : Elle va être super contente. La valeur sentimentale est i-nes-ti- mable !

Une alerte interrompt Will. Il saisit sa tablette.

Will : Ah, une question de Jiao.

Jiao (depuis la tablette) : Je viens d’avoir une petite cousine. Elle a un drôle de visage : mon papi dit qu’elle a un bec-de-lièvre.

Mais c'est quoi la malformation ?

Will pose sa tablette et s’adresse à la caméra.

Will : Un « bec-de-lièvre », c’est une viiiieille expression pour décrire une malformation des lèvres et du palais. (en se touchant la lèvre) Tu pourras dire à ton papi qu’aujourd’hui, on appelle ça une « fente labio-palatine ».

(Will pointe l’écran du doigt) : Je vais t’expliquer, la Main, à toi de dessiner !

Will : Tout commence dans le ventre de nos mamans.

La Main découpe un cercle sur la première page carnet, révélant une seconde couleur sur la page suivante.

Will : Au départ on ressemble à une sorte de micro têtard avec un cœur qui bat, puis, petit à petit, on prend notre allure humaine avec des bras, des jambes, une tête… et cetera…

Après 9 mois de développement intensif : ça fait un bébé !

La Main pose une pièce de puzzle au centre du rond. Un cœur battant s’anime sur la pièce. La Main tourne la page avec le cercle découpé pour laisser place à la pleine page colorée. Autour du cœur battant, elle ajoute aléatoirement d’autres pièces de puzzle qui viennent compléter le fœtus.

Will (pensif puis excité) :  En fait… C’est super balaise comme travail quand on y pense !

Dans sa lancée, la Main continue à assembler des pièces. Elle s’emmêle un peu, ca- fouille, se trompe…

Will : Mais il arrive que le fœtus ne se développe pas exactement comme prévu. À cause d’une maladie, d’une infection ou d’un problème génétique par exemple…

La Main applique des calques colorés devant la caméra, symbolisant chacun un trouble : vert pour la maladie, à pois rouges pour l’infection… Au contact de chaque calque, le fœtus prend une allure différente (à chaque fois, des pièces de puzzle sont manquantes).

Will est toujours assis à son bureau. Le vase est emballé dans un paquet cadeau.

Will : Dans les cas les plus graves, le bébé peut, par exemple, avoir le cerveau ou le cœur mal formé… Ce qui peut mettre sa vie en danger.

Will : Mais il existe aussi plein d’autres malformations avec lesquelles on peut tout à fait vivre : comme naître avec des jambes ou des bras qui ne se sont pas développés jusqu’au bout… ou avoir une fissure dans la bouche, comme ta cousine.

Des morceaux de puzzle sont assemblés, formant des bras, des jambes, une bouche. Des pièces s’ajoutent ou disparaîssent au fil du récit pour illustrer les différentes mal- formations.

Will : Le but des spécialistes est de permettre à ces enfants d’être les plus autonomes possible. Je suis sûr qu’un chirurgien sera capable d’opérer la fente labio-palatine de ta cousine. On pourra, par exemple, fabriquer une prothèse à ceux à qui il manque un membre.

Dans une boîte, la Main attrape des pièces de puzzle colorées avec des parties de membres. Elle vient compléter les parties manquantes de la réplique 10.

Will : Malheureusement, à travers le monde, ils sont des millions à vivre avec ce genre de malformations. Et les enfants n’ont pas toujours accès à tous les soins existants.

Le plan s’élargit et laisse découvrir de nouvelles malformations. Dans sa boîte, la Main cherche à trouver les pièces manquantes. Mais, très vite, elle se retrouve à court de pièces, sa boîte est vide.

Assis à la table de la cuisine, Will prépare des crêpes. Le paquet cadeau est posé à côté de lui.

Will : Et tu sais ce qui peut être très dur dans tout ça ? C’est le regard des autres… Avec mon fauteuil, je m’en rends compte tous les jours… Et entre nous… Ça me passe au-dessus de la tête ! (Will lance la crêpe au-dessus de sa tête) Ha ha ! Par ici la bonne crêpe d’anniversaire de Mamie !

La crêpe voltige dans les airs, mais ne retombe pas. Elle est restée accrochée au plafond.

Will (à la caméra, gêné et amusé) : OUPS… !

Au même moment : « ding dong ». La porte sonne.

Grand –mère de Will : Mon p’tit chéri, c’est mamie !

Will (surpris) : Mamie ! Déjà ?! J’arriiiiive !

Will se redresse d’un bond et fait tomber le paquet cadeau. Un fracas de verre nous indique que le vase s’est brisé de nouveau.

Will (s’adresse à la caméra, avec une grimace d’embarras) : Oups… Euh… Un puzzle, c’est bien aussi comme cadeau, non ?

 

 

Réalisateur : Pauline Brunner ; Maxime Gridelet

Nom de l'auteur : Jérôem Nougarolis ; Virginie Boda

Producteur : France Télévisions ; Cross River Productions

Année de copyright : 2019

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :