Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Géographie29:59

L'Afrique dans la mondialisation (14 avril)

La Maison Lumni, les cours - Collège

Les profs d'histoire-géo, Isabelle et José, s'intéressent à la façon dont l’Afrique s'intègre dans la mondialisation, en prenant l’exemple du golfe de Guinée.

Comment l'Afrique fait-elle partie de la mondialisation ? La mondialisation est la mise en relation des différentes parties du monde, des différents territoires du monde, grâce à des réseaux, de transport ou de communication. Cette mise en ralation se manifeste par des flux, des échanges de toutes natures (commerciaux, de personnes, d'information ou encore culturels).

On a coutume de dire que le continent africain est à l'écart de la mondialisation, car il ne concerne que 3 % du commerce mondiale.

Le plan du cours

I– Un espace intégré à la mondialisation

Métropoles portuaires
Flux divers
Ressources variées

II – Les aspects négatifs de cette intégration

FTN étrangères tirant profit des ressources africaines
Piraterie
Pollution et surpêche

Réalisateur : Didier Fraisse

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2020

Publié le 14/04/20

Modifié le 20/04/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par