Vidéo : Marcel Pagnol : comment est-il devenu écrivain ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Français03:28Publié le 20/06/2022

Marcel Pagnol : comment est-il devenu écrivain ?

C Jamy, les extraits

Avant d’être écrivain, Marcel Pagnol (1895-1974) était cinéaste, académicien et auteur de théâtre de renom. Mais lorsqu’il écrit sur le tard ses trois livres La Gloire de mon père, Le Château de ma mère et Le Temps des secrets, il entre dans la cour des grands écrivains.

La Gloire de mon père

En 1957, sur les conseils de ses amis, Marcel Pagnol écrit ses souvenirs d’enfance. Il publie d’abord quelques histoires dans le magazine Elle. Voyant le succès, il décide d’en faire un roman : La Gloire de mon père. L’auteur y relate ses premières années d’école, puis ses vacances en famille au village de la Treille près de Marseille pendant l’été 1904. Le livre se termine sur les exploits de son père durant une partie de chasse dans les collines du massif de Garlaban. Dans ce roman, Marcel Pagnol dépeint une nouvelle fois la beauté des paysages de sa Provence natale et rend hommage à son père, un maître d’école, bienveillant et résolument anticlérical.

Le Château de ma mère

Marcel Pagnol a tant de choses à raconter qu’un seul livre ne suffit pas. En 1958, il enchaîne donc avec un deuxième livre : Le Château de ma mère. Il y retrouve le copain Lili, un jeune gardien de chèvres rencontré dans les montagnes. A ses côtés, il découvre la nature et prend goût à l’aventure. En creux, l’ouvrage est une déclaration d’amour à sa mère Augustine qui consacre sa courte vie au bonheur de ses deux enfants. On apprend qu’elle disparaît peu après à l’âge de 37 ans.

Le Temps des secrets

La Gloire de mon père et Le Château de ma mère connaissent un tel succès que Marcel Pagnol décide de publier une suite : Le Temps des secrets. Il a grandi. Cette fois, il fait le récit de ses premiers émois sentimentaux auprès de la belle Isabelle Cassignol, une jeune fille mythomane qu’il le fait un peu tourner en bourrique. A peine publiée, sa trilogie fait son entrée dans les manuels scolaires, permettant à des milliers d’écoliers de le découvrir.

 

Crédits images : ©AURIMAGES / AKG-IMAGES / BRIDGEMAN IMAGES / PHOTO 12 / PEXELS / SHUTTERSTOCK / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 20/06/22

Modifié le 20/06/22

Ce contenu est proposé par