
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Pourquoi la déforestation est-elle un danger pour la planète ?
Mission infoL’Amazonie est la plus grande forêt tropicale du monde. On l’appelle le poumon de la planète, car elle absorbe du CO2 et rejette de l'oxygène. Mais aujourd’hui, la forêt amazonienne est de plus en plus menacée par la déforestation. L’équipe de Mission info mène l’enquête…
C’est quoi la COP 30 ?
Il y a quelques jours, au Brésil, des chefs d’États du monde entier se sont réunis lors de la COP 30 pour parler du réchauffement de la planète. Au cœur de leurs discussions, l’Amazonie : la plus grande forêt tropicale du monde. Imagine : elle traverse 8 pays d’Amérique du Sud, et même une région française : la Guyane. Là-bas, 95 % du territoire est recouvert par la forêt amazonienne.
C’est quoi la déforestation ?
Le problème, c’est que l’Homme coupe énormément d’arbres dans la forêt amazonienne. C’est ce qu’on appelle la déforestation. Et cette déforestation menace des milliers d’espèces animales et végétales qui vivent dans ou sous les arbres. Et notamment les grands prédateurs comme le jaguar ou la loutre géante.
Pourquoi couper autant d’arbres ?
La plupart du temps, la raison de la déforestation, c’est pour remplacer les arbres par des cultures ; principalement de soja ou de cacao. Ou alors pour faire paître des animaux d’élevage, ou encore, construire des immeubles, des routes ou des villes. En plus de 50 ans, plus de 20 % de la forêt amazonienne a été détruite. Et le gros problème, c’est que nos forêts sont très importantes pour lutter contre le réchauffement de la planète.
Le rôle des arbres dans la lutte contre le réchauffement climatique
Les arbres des forêts sont comme de grands filtres : ils nettoient l’air en absorbant le dioxyde de carbone (CO2), un gaz qui réchauffe la Terre. Quand on coupe ces arbres, le gaz CO2 s’accumule dans l’atmosphère et la planète chauffe plus vite. C’est pour ça que la déforestation est un danger pour la planète. Il faut désormais que les 191 pays réunis au Brésil pour la COP 30 réussissent à se mettre d’accord pour y mettre fin.
Les peuples amazoniens : premiers menacés par la déforestation
La forêt amazonienne, c’est la maison de peuples qui y vivent depuis toujours. Rien qu’en Guyane, il existe 6 peuples autochtones, comme les Kali’nas. On appelle « peuple autochtone » un groupe de personnes qui ont toujours habité un territoire (depuis des millénaires) et qui ont toujours gardé malgré l’histoire, leurs coutumes et leurs traditions intactes. Les peuples autochtones amazoniens ont un rapport très important avec la forêt, car ils ont toujours cohabité avec la nature et avec les plantes dont ils se servent au quotidien pour se nourrir, se loger et se guérir. La nature a aussi pour eux un aspect sacré. Malheureusement, en Guyane, de nombreuses personnes viennent sur place pour chercher de l’or, sans autorisation. C’est ce qu’on appelle de l’orpaillage illégal. Pour trouver de l’or, ils sont obligés de couper des arbres, creuser le sol et utiliser des produits chimiques extrêmement polluants. Et tout cela détruit l’environnement et empoisonne les animaux dont se nourrissent les peuples autochtones qui tombent malades à leur tour. Ces derniers comptent donc beaucoup sur la COP 30 pour trouver des solutions afin de protéger la forêt et tous ceux qui y habitent, humains, animaux et végétaux.
Le chocolat, responsable d’une grande partie de la déforestation
Chaque année, chaque Français consomme en moyenne 6 kg de chocolat. Tu as peut-être déjà remarqué sur les emballages de certaines tablettes des messages de lutte contre la déforestation. Car il y a un lien direct entre la production de cacao pour faire du chocolat et l’abattage massif d’arbres dans les forêts tropicales. En effet, le chocolat est fabriqué à partir des fèves de cacao qui viennent d’un arbre : le cacaoyer. Or, cet arbre pousse uniquement dans des zones tropicales où le climat est chaud et humide. Et les cacaoyers, pour pousser ont besoin d’un sol riche et humide… comme celui des forêts tropicales. Donc beaucoup de producteurs vont couper des arbres pour y planter des cacaoyers à la place. Le souci, c’est qu’au bout de quelques années, le sol s’appauvrit et que les cacaoyers donnent moins de fèves de cacao. Donc les producteurs coupent de nouveaux arbres de la forêt pour replanter des cacaoyers. Au fur et à mesure, la forêt compte de moins en moins d’arbres et de plus en plus de cacaoyers, ce qui menace des espèces animales telles que les chimpanzés, les pangolins ou encore les éléphants. Heureusement, il existe une solution : planter les cacaoyers en dessous des grands arbres, ce qui évite de les détruire. C’est l’engagement qu’ont pris un certain nombre de producteurs de cacao. C'est pour cela que tu vois ce genre de messages sur certains emballages de tablettes de chocolat.
Réalisateur : Serge Bonafous
Auteur : Carole Bélingard, Myriam Bounafaa, Danaé Pol
Producteur : franceinfo
Année de copyright : 2025
Année de production : 2025
Année de diffusion : 2025
Publié le 24/11/25
Modifié le 24/11/25
Ce contenu est proposé par


