Vidéo : Quelles sont les priorités opératoires ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Maths02:34Publié le 27/09/2021

Quelles sont les priorités opératoires ?

Logique

Lorsqu’un calcul est composé de plusieurs opérations, il faut absolument respecter les priorités opératoires. Sinon, le résultat est faux. Mais quelles sont ces priorités ? Explications.

L’ordre des opérations à prioriser dans un calcul 

Les 4 opérations mathématiques sont l’addition, la soustraction, la multiplication et la division.

Lorsque dans un calcul il n’y a qu’une seule opération, on calcule de gauche à droite. Mais lorsqu’il y a plusieurs opérations à la suite, il y a alors un ordre précis à respecter :

on commence toujours par les calculs entre parenthèses, puis les puissances, les multiplications ou les divisions et enfin pour terminer les additions ou soustractions.

Priorités opératoires : exemple d’application

Un nouveau jeu à la télévision propose de résoudre très rapidement des calculs composés de plusieurs opérations. Voici une des questions :

Combien font  2 + 2 x 2 ?

  1. 6
  2. 8

Ici, il y a 2 opérations visibles : l’addition et la multiplication. Le piège est de commencer par l’addition car on a l’habitude de lire de gauche à droite. Mais, on sait que la multiplication est prioritaire sur l’addition. Il faut donc commencer par calculer 2x2, pour terminer enfin par l’addition. Cela donne comme réponse 6 !

 

Pour aller plus loin, ce cours intitulé « Calcul littéral : la distributivité simple » te propose des exercices avec des priorités opératoires.

Réalisateur : Guillaume Marsaud ; Raphael Monégier du Sorbier ; Laurent Lévêque

Producteur : Studio 77, Média TV, France Télévisions

Année de copyright : 2021

Publié le 27/09/21

Modifié le 27/09/21

Ce contenu est proposé par