
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Rafle du Vel-d'Hiv : Chirac reconnaît la responsabilité de la France en 1995
Cent joursA l’occasion de la commémoration de la rafle du Vel d’Hiv, en 1995, Jacques Chirac devient le premier président à reconnaître la responsabilité de la France dans les évènements. Une prise de position contraire à celle de ses prédécesseurs, mais qui sera maintenue par les futurs Présidents.
La faute de l'Etat français
Le 16 juillet 1995, Jacques Chirac, élu président deux mois auparavant, participe à la commémoration de la rafle du Vel d’Hiv. A cette occasion, il prononce un discours qui va marquer les esprits. En effet, pour la première fois, un Président reconnait la responsabilité de la France dans les arrestations et les déportations des Juifs vers les camps d’extermination durant la Seconde Guerre mondiale. Une rupture historique avec la doctrine gaulliste de ses prédécesseurs, pour qui ce n’était pas la République française mais l’Etat français du régime de Vichy qui était responsable.
Ce discours est important pour Jacques Chirac, qui veut montrer son fort engagement dans la lutte contre l’antisémitisme. Par ses paroles, le président veut tourner la page de cette tragédie, sans pour autant l’oublier. Après lui, tous ses successeurs commémoreront à leur tour, l’année de leur élection, la rafle du Vel d’Hiv en rappelant le rôle de l’Etat dans les évènements.
Réalisateur : Jean-Marie Montali
Producteur : Zadig productions
Année de copyright : 2021
Publié le 18/05/22
Modifié le 18/05/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles