icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire05:18Publié le 12/07/2022

Rafle du Vel' d'Hiv : la déportation des enfants

La Rafle du Vel' d'Hiv : la honte et les larmes

Le 13 août 1942, les nazis donnent leur feu vert pour la déportation des enfants. Les autorités françaises mettent en œuvre leur départ vers Drancy, puis vers Auschwitz. Témoignage d'une rescapée qui a échappé, in extremis, aux camps de la mort.

Enfants du Vel' d'Hiv : transfert du Loiret à Drancy

Après avoir subi le Vel' d'Hiv, été transportés dans les camps du Loiret, été séparés de leurs parents, les enfants victimes de la rafle des 16 et 17 juillet 1942 sont envoyés à Drancy dans des wagons à bestiaux. Annette Krajcer-Janin, 13 ans en 1942, témoigne « Les enfants étaient furieux car ils avaient l'impression que leurs mères les avaient abandonnés. Ils ne pleuraient plus, ne criaient plus, mais étaient comme enfermés dans leur douleur ».

Déportation des enfants à Auschwitz

Le 17 août 1942, un premier convoi est programmé. A son bord, près de 600 enfants quasiment tous français, mêlés à des adultes qu'ils ne connaissent pas. Annette et sa sœur, Léa, doivent faire partie de ce convoi sans retour. « Pendant que nous sommes debout à attendre, une femme, portant un brassard avec l'étoile jaune, nous interpelle en nous disant : "Léa, Annette, je suis Berthe, la cousine de votre maman, vous ne me reconnaissez pas ? Venez, prenez vos affaires et dépêchez-vous, il ne faut pas qu'on nous voit, suivez-moi, je vous emmène" ». Le matin du 17 août, le convoi se met en marche. A l'arrivée à Auschwitz, presque tous les déportés sont envoyés dans les chambres à gaz.

Grâce à la cousine de leur mère, Annette et sa sœur ont été mises à l'écart et inscrites sur une liste de 32 enfants pouvant quitter le camp de Drancy. « Quand les 32 noms ont été appelés pour être libérés, ma sœur et moi avons été les deux seuls enfants à monter dans le bus... Tous les autres avaient déjà été déportés. »

Le 20 août 1942, sur les 13 000 personnes raflées, plus de 10 000 ont déjà été déportées vers l'Est. A part, quelques miraculés, les enfants du Vel' d'Hiv ont tous été assassinés.

► Pour en savoir plus, consultez le dossier La rafle du Vel' d'Hiv'.

Réalisateur : David Korn-Brzoza

Auteur : Laurent Joly et David Korn-Brzoza

Producteur : Roche Productions

Année de copyright : 2022

Publié le 12/07/22

Modifié le 12/07/22

Ce contenu est proposé par