icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire01:58Publié le 13/07/2022

audio - Lettre de Charlotte Lewin au maréchal Pétain

Les Suppliques

En 1942, Charlotte Lewin a 17 ans lorsqu'elle décide d'écrire une supplique au maréchal Pétain. Après la déportation de ses parents, cette jeune parisienne doit assumer un rôle de mère de famille.

Supplique de Charlotte Lewin

« Paris, le 12 octobre 1942,

Monsieur le Maréchal,

Je prends la très grande liberté de solliciter de votre bienveillance la libération de ma sœur, Madame Esther Schotland née Lewin, âgée de 25 ans, de nationalité polonaise internée depuis le 8 octobre au camp de Drancy.

Ma sœur est femme de prisonnier, son mari ayant combattu pendant toute la durée de la guerre, en outre nos parents (polonais) ont été déportés depuis le 16 juillet pour une destination inconnue avec un petit frère français âgé de 12 ans.

Mon père, quoique âgé de 52 ans (de nationalité polonaise), s’était engagé volontairement et a combattu durant cette guerre.

Âgée de 16 ans et française, je suis restée seule avec un frère de 18 ans qui travaille très peu (notre sœur aînée internée subvenait à nos besoins car nous sommes mineurs tous deux et sans soutien).

J’espère que ma lettre sera prise en considération par votre grand cœur et ne serai pas obliger d’écrire à un malheureux prisonnier que sa femme a été incarcérée par des Français pour avoir commis le crime d’être Israélite.

Excusez-moi de mon audace mais je suis si désespérée et désirerais tant que ma sœur soit libérée. Je ne compte plus que sur votre aide.

Avec mes remerciements anticipés, je vous prie de croire, Monsieur le Maréchal, à ma gratitude la plus respectueuse.

Charlotte Lewin

Voici mon adresse 

Melle Ch. Lewin

35, rue Brisard

Paris 18e»

► Découvrez également en écoute les autres suppliques.

Producteur : La Générale de Production

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 13/07/22

Modifié le 13/07/22

Ce contenu est proposé par