Waterloo : quand la pluie change l'Histoire
C Jamy, les extraitsWaterloo semble être une bataille gagnée d’avance. Napoléon est motivé, il veut devenir le maître de l’Europe. Le 15 juin 1815, il envahit la Belgique avec 120 000 hommes. Deux jours plus tard devant Waterloo, il fait face aux Anglais, Prussiens, Hollandais et Allemands.
Mais le 18 juin 1815, la pluie change le destin de l'Europe.
La stratégie de Napoléon
L’empereur prévoit d’isoler chacun de ses adversaires, pour mieux les vaincre à tour de rôle. Il compte faire de Waterloo une de ses plus grandes victoires.
C’est sans compter la météo : le 17 juin 1815, un violent orage s’abat sur la plaine de Waterloo. Le sol se gorge d’eau et devient impraticable pour la cavalerie française. Napoléon reporte l’attaque et laisse ainsi le temps à l’ennemi d’appeler des renforts.
La bataille de Waterloo
Le 18 juin, l’offensive française tourne au fiasco. Les Anglais mettent les Français en échec, pendant que les Prussiens leur infligent le coup de grâce. La garde impériale bat en retraite et l’empereur prend la fuite. La pluie a donc eu raison de Napoléon.
Le comble est que l’origine de l’orage se trouvait à 12 000 km de là : deux mois plus tôt, sur le l’île de Sumbawa, en Indonésie, le volcan Tambora s’est réveillé et a projeté ses cendres et débris dans le ciel, provoquant de grosses précipitations sur le globe.
Napoléon s’est fait doucher à Waterloo, à cause d’un volcan indonésien.
© Crédits archives : AKG-IMAGES / BRIDGEMAN / DR
Retrouvez plus de contenus dans le dossier Napoléon.
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Année de diffusion : 2021
Publié le 20/04/21
Modifié le 12/04/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles