vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Questionner le monde05:07

Z comme Zanabazar

Ralph et les dinosaures

Le Zanabazar était plus ou moins de la taille d'un homme. Bien que recouvert de plumes, il ne volait pas.

Le squelette du Zanabazar a été retrouvé en Asie, plus précisément en Mongolie. D'ailleurs, son nom est un hommage à Zanabazar, premier chef spirituel du bouddhisme en Mongolie. Le Zanabazar vivait à la fin de la période des dinosaures, au Crétacé, il y a 66 millions d'années.

Mais savez-vous ce qu'il s'est exactement passé après l'extinction des dinosaures ?

Face à un tel sujet, certains chercheurs ont préféré laisser courir leur imagination. Comment les dinosaures auraient évolué s'ils n'avaient pas disparu ? Des espèces de reptiles humanoïdes auraient-elles pu voir le jour. Le Zanabazar possédant un crâne plus grand que la moyenne aurait-il pu être l'un de ces survivants, de même que ses cousins, le Troodon ou le Xiaotingia, tous de la famille des troodontidés ? Avec de tels crânes, ils devaient être sacrément intelligents ! Plus sérieusement, quelques-unes de ces fascinantes créatures ont réellement survécu. Les oiseaux, par exemple, qui sont considéré par les scientifiques comme de véritables dinosaures. Certains chercheurs pensent qu'après la catastrophe, d'autres dinosaures ont brièvement survécu pour finalement disparaître. La grande période des dinosaures appelée Mésozoïque était bel et bien finie.

Le Cénozoïque, l'ère des mammifères

Une nouvelle ère commence alors : le Cénozoïque qui veut justement dire « nouvelle vie » ! Cette période, qui se poursuit jusqu'à nos jours, va faire de la Terre ce qu'elle est aujourd'hui. Comme la majorité de dinosaures, de nombreux animaux ont disparu lors de ce cataclysme : beaucoup de reptiles marins notamment ou encore les ptérosaures. Cependant certaines espèces ont échappé à la destruction : des insectes, des crocodiles, ces grenouilles et tant d'autres encore... Et ce n'est pas tout, les grands gagnants de ce drame furent les petits mammifères, comme moi ! Comme beaucoup d'autres espèces nous vivions dans l'ombre de dinosaures depuis leur début. Les dinosaures ayant quasiment tous disparu, la Terre était à repeupler. Grâce à notre mini-taille nous avons pu nous abriter des catastrophes et survivre. Notre régime alimentaire composé d'insectes, de petits animaux et de graines nous a aussi beaucoup aidés. Nous avons grossi, évolué et nous nous sommes diversifiés jusqu'à prendre de plus en plus de place sur terre, dans les airs et dans les mers. C'est parmi nous qu'est arrivé l'homme, mais ça, c'est une autre histoire !

Réalisateur : Marcel Barelli

Nom de l'auteur : Marcel Barelli et Magali Pouzol

Producteur : Nadasdy Film - Vivement Lundi

Année de production : 2017

Publié le 02/05/19

Modifié le 07/11/19

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par