Pour Kant, la beauté est le produit de notre jugement subjectif lorsque nous contemplons les choses de manière désintéressée.
Pour Kant, la raison humaine se fait des illusions lorsqu’elle pense pouvoir connaître, au-delà des limites de l’expérience, Dieu et les objets supra-sensibles.
Enquête sur l’entendement humain est l'un des ouvrages du philosophe écossais David Hume (1711-1776) qui ont influencé la pensée d'Emmanuel Kant. Ce dernier reconnaîtra « Hume m'a tiré de mon sommeil dogmatique ».
Le vivant possède une force formatrice qui lui est spécifique. Kant s’oppose ainsi à la théorie mécaniste de Descartes qui explique le vivant en s’inspirant du modèle de la machine.
Pour Kant, l’enfant n’a pas conscience de lui-même au départ. C’est assez tardivement qu’il dit « je » pour parler de lui, ce qui est le signe de l’apparition de la conscience de soi.
Pour Kant, dire la vérité est un devoir moral absolu en vertu de la loi morale universelle. Le moindre mensonge anéantit la confiance dans la parole.
Pour Kant, l’existence n’est pas un attribut qui pourrait se déduire du seul concept de Dieu. Exister est un fait qui se constate par l’expérience. Or Dieu, par définition, est au-delà de toute expérience possible.
Pour Kant, on peut penser quelque chose, par exemple Dieu ou l’âme, sans les connaître. En revanche, connaître exige de passer par l’expérience.
Chez Kant, la pureté de la loi morale s’applique mal à la complexité des situations vécues.
Pour Kant, seule une action ayant une intention pure peut être moralement bonne. Le respect que nous avons pour la loi morale s’impose en nous sous la forme du devoir.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/10
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Emmanuel Kant et la philosophie critique
Penseur des Lumières allemand, Emmanuel Kant (1724-1804) met en place une nouvelle philosophie à laquelle il donne le nom de « criticisme ». Cette doctrine vise à évaluer la valeur et les limites de la connaisance. Que sais-tu de ses idées sur la morale, la raison, le devoir, la vérité... et de ses œuvres majeures 🤔 ? Pour le savoir, fais ce quiz !