C'est le contraire. Entre le Moyen Âge et la Renaissance, les filons européens de métaux précieux se sont épuisés. L'Europe manquait d'or et d'argent, ce qui a fortement motivé les aventuriers à en chercher ailleurs, notamment dans le Nouveau Monde.
Le pillage de Cuzco a été extrêmement profitable pour les Espagnols. Chaque soldat de l'expédition de Pizarro est reparti avec l'équivalent de 18 kg d'or, une fortune considérable pour l'époque.
La région de Potosi, qui faisait partie du Pérou à l'époque (elle est aujourd'hui en Bolivie), abritait d'immenses gisements d'argent. Son exploitation a produit des richesses si incroyables que l'expression « c'est pas le Pérou » est née de cette réputation
Eldorado vient de l'espagnol el dorado qui signifie « le doré ». Ce nom désignait un chef de tribu sud-américaine qui, selon la légende, s'enduisait le corps de poudre d'or. Ce mythe a nourri l'imagination des Européens et leur soif de richesses.
L'arrivée de métaux précieux s'est intensifiée tout au long du siècle. Alors qu'en 1550, 44 tonnes d'argent étaient expédiées, ce chiffre a explosé pour atteindre plus de 2 700 tonnes sur la seule décennie 1590-1600.
L'empereur Charles Quint, qui appartenaient à la puissante dynastie des Habsbourg, a profité de l'or et l'argent des Amériques. Ils ont été le moteur financier de sa puissance militaire et politique en Europe.
Avec cet afflux massif d'or et d'argent, les rois d'Espagne comme Charles Quint et son fils Philippe II ont pu financer d'immenses armées. Cela leur a permis de remporter des victoires militaires et d'assurer la domination de leur dynastie en Europe.
Bien que l'or et l'argent arrivaient en Espagne, ils ne sont pas restés là. Ces richesses se sont diffusées dans toute l'Europe, notamment vers les Pays-Bas, l'Italie et la France, grâce aux échanges économiques, finançant guerres et commerces.
Si l'Europe s'est enrichie, ce fut au prix d'une exploitation violente des populations amérindiennes. Celles-ci ont été victimes de pillages, du travail forcé dans des conditions mortelles et de la destruction de leurs empires. Le bonheur des uns a fait le malheur des autres.
Le renouveau économique permis par l'arrivée massive d'or et d'argent a largement contribué à la « floraison artistique » de la Renaissance. Cet argent a permis de financer de nombreux artistes et projets architecturaux dans toute l'Europe.
10
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
L'Europe face à l'or et à l'argent des Amériques
Dès 1493, la découverte d'or par Christophe Colomb prouve l'existence de métaux précieux dans le Nouveau Monde. Cela a motivé de nouvelles explorations et renforcé le mythe d'un eldorado américain. Les métaux précieux y sont extraits puis envoyés par bateau vers l’Europe. Quels sont les effets de la circulation des métaux américains sur les réseaux du commerce européen au XVIe siècle ? Teste des connaissances avec ce quiz.


