Les Français d'Algérie s'inquiètent de possibles négociations avec le FLN, et manifestent à Alger le 13 mai 1958. Soutenus par l'armée, ils mettent en place un Comité de salut public qui demande le retour au pouvoir du général de Gaulle.
Le 8 février 1962, à Paris, 9 manifestants trouvent la mort à la station de métro Charonne. 250 personnes sont blessées.
Publié en 1960, le manifeste des 121 appelle les Français à refuser de prendre les armes contre le peuple algérien. Il est signé par des universitaires, des artistes, des intellectuels. En tout, 121 personnalités françaises.
Le 17 octobre 1961, à Paris, des dizaines de milliers d'algériens manifestent pacifiquement contre le couvre-feu qui les vise. La répression de la police française est terrible : elle fait de nombreux morts.
L'Organisation armée secrète, appelée OAS, est une organisation fondée en 1961 par des activistes de l'Algérie française. Elle s'oppose à la politique d'autodétermination menée par le général de Gaulle et à l'indépendance de l'Algérie.
Les généraux tentent de prendre le pouvoir en avril 1961. Opposés à la politique d'autodétermination menée par de Gaulle, ils veulent que l'Algérie reste française. Le putsch échoue. Les mutins se rendent ou entrent dans la clandestinité.
Le référendum organisé le 1er juillet 1962 sur l'autodétermination de l'Algérie ouvre la voie à l'indépendance, qui est officiellement reconnue par la France le 3 juillet, et proclamée le 5 juillet.
En 2001, le livre du général Aussaresses fait scandale et relance le débat sur l'usage de la torture par l'armée française.
8
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La guerre d'Algérie - 2/2
À partir du milieu des années 1950, l'Algérie voit un état insurrectionnel s'installer sur son territoire. Les partisans de l’indépendance du pays s'opposent aux défenseurs de la puissance coloniale française établie dans la région depuis 1830. Révisez vos connaissances sur la guerre d'Algérie avec ce quiz !