Roi de guerre, Louis XIV se voulut aussi le protecteur des arts. Peu réceptif aux activités classiques, comme le latin ou l'histoire, il s'intéressa à la peinture, à l'architecture, à la musique et surtout à la danse. Pendant son règne, il organisa nombre de spectacles musicaux et dansants.
L'Académie française a été créée en 1635, l'Académie des inscriptions et belles-lettres en 1663 et l'Académie des sciences en 1666.
François Ier créa ces institutions pour pourvoir aux besoins musicaux de sa cour. Ainsi, la Chapelle célébrait l'office divin, l'Écurie avait pour vocation de jouer sa musique en plein air, tandis que la Chambre produisait une musique de divertissement pour le roi.
Le caractère indépendant et rebelle de La Fontaine est au centre de l'intrigue du film Jean de La Fontaine, le défi, avec Lorànt Deutsch et Philippe Torreton.
Pour La Fontaine, qui défend son indépendance, les arts sont au contraire au-dessus du roi.
Le Parnasse était le mont grec ou Apollon et les neufs muses siégeaient. En faisant l'éloge du Parnasse, La Fontaine se donnait le droit de porter au pinacle tout homme de talent, digne de son admiration, laissant aux courtisans le soin de chanter les seules louanges du monarque, le Roi-Soleil qui se voulait au-dessus de tous.
Jean-Baptiste Lully fut un compositeur et violoniste français d'origine italienne, surintendant de la musique de Louis XIV. Il développa plusieurs formes de musique : la tragédie en musique, le grand motet, l'ouverture à la française.
En matière d'art musical, la France a toujours entretenu une relation privilégiée avec l'Italie. Au XVIe siècle notamment, avec la naissance de nouveaux genres de musique vocale et instrumentale, l'influence de la musique italienne en France est avérée.
Pendant une dizaine d'années, le compositeur et le dramaturge travaillèrent ensemble sur des comédies-ballets. Lully s'occupait de la musique et des parties dansées, tandis que Molière rédigeait les textes. Ces divertissements étaient très appréciés à la cour du roi.
La tragédie, genre théâtral dont l'origine remonte au théâtre grec antique, se doit de respecter la règle des trois unités : lieu, temps et action. Mais aussi celle de la bienséance, de la vraisemblance et de la grandeur. En France, au XVIIe siècle, les deux dramaturges les plus importants furent Corneille et Racine.
Lully a eu un rôle créatif à la cour du roi pendant une quarantaine d'année. Craignant les éventuels concurrents, il a tout fait pour les maintenir à distance. À sa mort, un grand nombre de compositeurs purent enfin exprimer leur talent.
Très vite apprécié de Louis XIV, qui voyait en lui un compagnon de loisirs idéal, Lully a fait en sorte d'éloigner par des intrigues et grâce à son argent, de potentiels rivaux. Louis XIV lui a gardé son soutien presque jusqu'à la fin.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/12
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Louis XIV et les arts
Louis XIV, monarque absolu, fut un roi protecteur des artistes à son service. Les grandes figures des arts à cette période sont Charles Le Brun, Jules Hardouin-Mansart, André Le Nôtre, Charles Perrault, Jean de La Fontaine, Molière et Jean-Baptiste Lully. Avec ce quiz, teste tes connaissances.