Environ 76 000 juifs ont été déportés depuis la France. Ils ont majoritairement été gazés à Auschwitz. Leur liste a été établie par Serge et Beate Klarsfeld.
Les Justes sont les personnes non-juives qui, au péril de leur vie, ont sauvé des juifs de l'extermination. Ce titre est attribué depuis 1953 par le mémorial de Yad Vashem de Jérusalem. Plus de 4200 Français l'ont reçu.
Claude Lanzmann réalise Shoah en 1985. Le film traite de l’extermination des juifs par les nazis. Il repose sur des témoignages et sur des prises de vues faites sur les lieux du génocide. Le film dure 10 heures et reçoit un César en 1986.
Les méthodes des négationnistes reposent sur la manipulation et la falsification des preuves. Elles sont condamnées par les historiens. En France, la négation du génocide est assimilée à un acte raciste et est punie par la loi depuis 1990.
Le centre de mise à mort de Treblinka fonctionne de 1942 à 1943. Entre 700 000 et un million de Juifs y sont assassinés. Drancy est un camp de transit et Ravensbrück est un camp de concentration.
Serge Klarsfeld est un historien et avocat de la cause des déportés de France. Avec son épouse (Beate Klarsfeld), ils sont connus sous le nom de « chasseurs de nazis », pour avoir emmené devant les tribunaux Klaus Barbie et avoir joué un rôle fondamental dans le procès Papon.
Un bilan exact ne peut être établi car les corps ont été brûlés et car les nazis ont tout fait après la guerre pour faire disparaître les preuves de leurs crimes.
Le procès Eichmann est le procès de l'ancien responsable nazi des déportations juives, Adolf Eichmann. Il se tient à Jérusalem en 1961. Condamné à mort, Eichmann est pendu en 1962.
Le 16 juillet 1995, le président de la République Jacques Chirac reconnaît la responsabilité de l'Etat français, et non plus seulement de Vichy, dans la mise en œuvre du génocide.
La notion de crime contre l'humanité est juridiquement définie lors du procès de Nuremberg, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Les crimes contre l'humanité sont imprescriptibles et permettent de juger les responsables d'atrocités exceptionnelles.
10
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Mémoires de la Shoah
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, comment la mémoire de la Shoah s'est-elle transmise ? Pourquoi est-elle plurielle ? Quelles sont les étapes qui lui ont permis d'acquérir une dimension universelle à partir des années 1970 ? Révisez vos connaissances sur le travail de mémoire avec ce quiz !