icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire01:57Publié le 07/11/2024

Les homosexuels dérangent les nazis d'Hitler

Homosexuels et lesbiennes face au nazisme

Avec l'arrivée des nazis au pouvoir en Allemagne, commence une chasse aux sorcières systématique des homosexuels dans toutes les couches de la société. En effet, les cadres du IIIe Reich ne tolèrent pas qu'une partie de la population ne soit pas « conforme » à leur idéal aryen.

Himmler traque les SS homosexuels

Nommé chef de la Schutzstaffel (SS) pour tout le pays, Himmler traque les homosexuels jusque dans ses rangs. Pour lui, l'homosexualité est intolérable au sein des unités d'élite du Reich. Son traitement est sévère et sans appel : les homosexuels sont donc arrêtés, exclus de la SS, immédiatement dégradés et jugés sans délais. Après leur peine de prison, ils sont déportés en camp de concentration et abattus en cas de tentative d'évasion. C'est une véritable purge qui se met en place.

L'idéal aryen, une esthétique ambigüe

Qu'ils soient civils ou militaires, tous les Allemands doivent satisfaire l'idéal aryen. Les nazis glorifient l'image d'hommes forts, disciplinés et virils, qui portent la société allemande vers ses rêves de conquêtes. Le culte du corps masculin, sportif et musclé est célébré. Des canons de beauté qui inspirent les artistes tels que le scuplteur Arno Brecker, qui réalise des statues dans le style antique, très appréciées d'Hitler et des cadres du parti nazi. Un paradoxe tant il se dégage de ces oeuvres une esthétique homoérotique.

Réalisateur : Michel Viotte

Auteur : Jean-Pier Delaume-Myard, Édouard Lenormand et Michel Viotte

Producteur : Ladybirds films & French Kiss Production

Année de copyright : 2023

Publié le 07/11/24

Modifié le 07/11/24

Ce contenu est proposé par