Pour Kant, dire la vérité est un devoir moral absolu en vertu de la loi morale universelle. Le moindre mensonge anéantit la confiance dans la parole.
Pour mentir, il faut savoir la vérité. Celui qui est convaincu de quelque chose, croit être dans le vrai. Il ne cherche donc même pas à connaître la vérité.
C’est l’étonnement devant ce qui semble être un ordre intelligible du monde qui incite à philosopher, c’est-à-dire à désirer comprendre.
Le pyrrhonisme est dérivé du nom de Pyrrhon d’Elis. Fondateur du scepticisme grec, il considère que nous ne pouvons jamais être certains d’atteindre la vérité.
Pour le mystique, les plus hautes vérités ne peuvent être saisies que dans une expérience indicible.
A l’origine, la dialectique est l’art du dialogue pour rechercher la vérité. Elle est devenue une méthode de réflexion où le faux est considéré comme un moment nécessaire du vrai.
Ce mot grec signifie « embarras ». Dans une discussion qui oppose des individus n’ayant pas les mêmes opinions, l’aporie désigne la difficulté à résoudre le problème qui a été posé.
Descartes fait du doute une méthode provisoire pour parvenir à une vérité certaine. Pour y parvenir, il élimine progressivement les obstacles à la vérité : les préjugés, les illusions, les erreurs.
Le scepticisme est une position philosophique qui consiste à douter que l'on puisse parvenir à des vérités absolues. Il insiste sur le caractère relatif de nos connaissances humaines et invite la raison à s'interroger sur ses propres limites.
Thomas d’Aquin définit la vérité comme l’adéquation entre ce que l’intelligence conçoit et la réalité. Ainsi, la phrase « il neige » est vraie s’il neige vraiment, réellement.
Platon explique avec des images que nous sommes comme des prisonniers enchaînés dans une caverne. Nous ne voyons du vrai monde que les ombres projetées sur un mur par la lumière du dehors. Cette caverne, c’est l’illusion (nos jugements, nos croyances). Elle nous empêche de vivre dans la vérité.
Par « opinion droite », Platon désigne une opinion vraie, qui ne sait pas pourquoi elle est vraie. Car une opinion ne cherche pas à se fonder en raison.
Cette affirmation est contradictoire car dire que toute vérité est personnelle, c’est énoncer une vérité universelle. Mais elle est aussi discutable parce qu’elle confond la notion de vérité et celle d’opinion. La vérité cherche l’objectivité ; l’opinion se contente du sentiment subjectif.
13
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteAimé à 100% par nos utilisateurs
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La vérité
Qu'est ce que la vérité ? Quel besoin avons-nous de la chercher ? À quoi reconnaît-on un jugement vrai ? Et pourquoi doutons-nous ? Amuse-toi à tester tes connaisances sur cette notion au cœur des interrogations philosophiques 💭🤔