L’état de nature est une hypothèse. C’est l’état des hommes avant toute vie sociale organisée. Elle est nécessaire pour penser le passage à l’état social et le fondement d’un pouvoir politique légitime.
Chez Aristote, « phusis » désigne la croissance des êtres, mais aussi la loi qui régit l’organisation de la nature. Totalement autonome dans son déploiement, la nature devient alors un objet de science.
La nature, c’est ce qui est en nous par hérédité biologique dès notre naissance. Elle est donc innée. La culture, c’est ce que nous avons appris par l’éducation, les mœurs, les coutumes et les traditions. Elle est donc acquise.
Francis Bacon est un homme d’État et philosophe anglais du XVIIe siècle. Il pensait qu’on pouvait apprendre à connaître la nature et la dominer grâce à la science et la technique.
Pour Rousseau, auteur de Emile ou de l’éducation, le salut de l’homme passe par son éducation à condition que celle-ci échappe aux influences corruptrices de la société.
Selon Alain, cette métaphore signifie que tout homme vient au monde dans un contexte culturel qui, d’emblée, le façonne. Ainsi tout espoir de retrouver une nature humaine première est illusoire.
Pour Aristote, « la nature ne fait rien en vain ». Il y a une corrélation entre l’intelligence de l’homme et sa morphologie. La main est comme un outil qui fabrique et manipule tous les outils.
Pour Darwin, l’évolution des espèces est liée à deux facteurs : les mutations génétiques et les changements de l’environnement. Ce ne sont pas les espèces les plus fortes qui survivent, mais celles qui développent les meilleures qualités d’adaptation au milieu naturel.
Le philosophe allemand Strauss (XXe siècle) évoque l’oubli du droit naturel au profit du droit institué. Ce dernier réduit le juste à ce qui a été décidé par telle ou telle société. Or, une société peut instituer des lois injustes.
Ce sentiment est naturel. Il nous porte à refuser de voir souffrir un autre être sensible. Il constitue le fondement de la morale qui doit s’étendre, par là même, à nos relations avec les animaux.
Pour Heidegger, c’est un mode de pensée rationnelle basée sur le calcul qui, tout en assurant la domination technologique sur la nature, oublie l’être des choses. Nous sommes par exemple aujourd’hui aliénés par les nouvelles technologies. Elles nous détournent de la réalité et des autres.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/11
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
La nature
Que désigne la nature en philosophie ? La société dénature-t-elle l'homme ? Révise tes connaissances sur cette notion-clé des grands penseurs. A toi de jouer ! 💪