Le bonheur
Pour Freud, être heureux c’est parvenir à :
travailler
les deux
aimer
Pour Freud, ces deux activités sont complémentaires et nécessaires pour l'équilibre psychique. Elles permettent ensemble le plaisir et l'insertion dans le monde.
Qui a écrit : « Le bonheur est un idéal de l’imagination, non de la raison » ?
Freud
Kant
Cournot
Selon Kant, l’idée de bonheur est tellement indéterminée qu’on ne peut déduire ce qu’est précisément le bonheur ni comment on peut y parvenir.
L’eudémonisme, c’est :
la lutte contre les démons
la doctrine du bonheur
le recours au « daimon » socratique
Le mot grec signifie « le bon génie » ou encore « le bonheur ». C’est pourquoi il désigne toute doctrine qui fait du bonheur la finalité de l’existence.
Pour Spinoza, la joie et la tristesse sont les deux sentiments principaux.
Vrai
Faux
Selon Spinoza, nous éprouvons de la joie lorsque notre puissance d’exister s’accroît, et de la tristesse lorsqu’elle décroît. Ces deux sentiments dérivent directement de notre désir.
L’expression populaire « C’est que du bonheur ! » correspond à :
la validation d’un moment plaisant
l’expression d’un bonheur habituel
la conscience d’un bonheur permanent
L’expression sonne comme un constat de satisfaction qui qualifie un moment de pur bonheur qui vient de s’achever. Plaisir et bonheur sont ainsi confondus dans la satisfaction qu’apporte un événement heureux, mais qui ne dure pas.
« Qu’attendons-nous pour être heureux ? » est un problème :
d’impatience
de conscience
de temps
Nous devons nous rendre compte que le bonheur est là et que nous ne le voyons pas. Nous n’en avons pas conscience car nous nous plaignons toujours plutôt que de goûter à la grâce du moment présent.
Je pense qu’une vie heureuse consiste en une succession de plaisirs. Je suis un :
ascète
épicurien
hédoniste
L’hédonisme est une morale des plaisirs alors que l’épicurisme est une morale du plaisir simple et durable. L’épicurien évite les excès et les plaisirs dangereux. L’ascète, lui, s’impose une discipline de vie où la privation, voire la souffrance, prennent une valeur morale et spirituelle.
Que signifie le mot « ataraxie » ?
la tranquillité de l'âme
l'absence d'idéaux
le refus de l'engagement politique
L'ataraxie désigne l'absence de troubles dans l'âme, la quiétude, la tranquillité de l'esprit. Elle devient ensuite le principe du bonheur dans le stoïcisme et l'épicurisme. Elle passe par une maîtrise de ses désirs.
Qu’est-ce que « l’éthique » ?
la structure sociétale des peuples primitifs
les valeurs et principes d’une vie heureuse
la cristallisation freudienne
L’éthique se caractérise, à l’origine, par les mœurs et les coutumes qui font la moralité d’une vie heureuse.
Qui a écrit : « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point » ?
Rousseau
Kant
Pascal
Jouant sur le double sens du mot « raison » et sur la métaphore du cœur comme siège du sentiment, Blaise Pascal (XVIIe siècle) distingue les vérités intimes, de l’ordre de la foi, des vérités rationnelles.
L’utilitarisme est une doctrine qui prône l’individualisme.
Vrai
Faux
C'est une doctrine morale selon laquelle une action est bonne lorsqu’elle est utile car elle contribue au bonheur du plus grand nombre.
Bravo ! Ton score est deTon score est de0/11
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Le bonheur
Qu'est-ce que la notion de bonheur ? Dépend-il de nous d’être heureux ? Quelle différence entre un hédoniste et un épicurien ? Le bonheur d'avoir tout juste à ce quiz est à portée de clics☺️!