La pilule contraceptive, le préservatif et le stérilet sont les méthodes de contraception les plus fréquentes en France.
Les œstrogènes et la progestérone sont des hormones secrétées par les ovaires. Elles régulent le cycle menstruel féminin.
La pilule bloque l’ovulation chez la femme grâce aux hormones qu'elle contient.
En cas de risque de grossesse non désirée, une mineure peut se procurer la pilule du lendemain en pharmacie, dans les centres de santé sexuelle ou auprès de l’infirmière scolaire. Elle est efficace jusqu'à 72 h après le rapport. C'est une méthode d'urgence à n'utiliser qu'exceptionnellement.
Le DIU (pour dispositif intra-utérin) assure une contraception efficace pendant plusieurs années. Il empêche la nidation de l'embryon. Il existe des stérilets au cuivre et des stérilets hormonaux.
Le préservatif, féminin ou masculin, reste le seul moyen connu pour éviter les IST. Les plus courantes sont la chlamydiose, la gonorrhée, la syphilis, l'herpès génital, le VIH (SIDA), le papillomavirus (HPV).
Un préservatif est à usage unique et doit être changé à chaque rapport. On ne superpose pas non plus 2 préservatifs, il risque de craquer.
Une IST est une infection sexuellement transmissible que l’on peut attraper lors d’un rapport sexuel non ou mal protégé. Il en existe une trentaine. Elles sont provoquées par des virus, des bactéries, champignons ou des parasites. Ces agents infectieux voyagent dans le sperme, les sécrétions vaginales, la salive, parfois le sang. Un simple contact entre muqueuses peut suffire, comme un baiser ou une caresse.
Si tu as moins de 26 ans, tu peux te faire dépister gratuitement et anonymement pour le VIH, le virus de l'hépatite B, la syphilis, la gonorrhée et la chlamydiose.
Depuis la loi Veil de 1975, une femme enceinte, y compris mineure, qui ne souhaite pas poursuivre une grossesse peut en demander l'interruption. En 2022, le délai légal de l'IVG a été allongé à 14 semaines de grossesse.
Ce terme est à l'origine utilisé pour désigner la capacité d'un sol à pouvoir être cultivé mais est aujourd'hui accepté pour les animaux et l'homme. On utilise aussi le terme de fécondité. C'est l'inverse de la stérilité.
On parle aussi de procréation médicalement assistée (PMA). Cela correspond à l’ensemble des méthodes qui aident les couples à avoir un enfant. Parmi les méthodes de PMA, on compte la fécondation in vitro avec transfert d'embryon (FIVETE) et la fécondation in vitro avec injection intra-cytoplasmique de spermatozoïde (ICSI).
12
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Aimé à 89% par nos utilisateurs

Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Sexualité : des comportements responsables
Avoir des rapports sexuels est une affaire de choix et de désir réciproque. Cela implique d’adopter un comportement responsable, car il peut avoir des conséquences. Quelles méthodes permettent aujourd’hui de maîtriser la reproduction ? Comment se protéger et protéger les autres ? Teste tes connaissances sur le sujet avec ce quiz.