Vidéo : Abeilles : pourquoi disparaissent-elles ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre02:58Publié le 07/07/2022

Abeilles : pourquoi disparaissent-elles ?

C Jamy, les extraits

En 40 ans, le nombre de ruches a diminué d’un tiers en Europe occidentale. On parle de syndrome de l’effondrement des colonies. Quelles sont les causes et les conséquences de la disparition des abeilles ? Explications.

Le rôle essentiel des abeilles

Les abeilles sont en train de disparaître. Or, elles sont indispensables dans l’écosystème. Elle participe à la reproduction des plantes à fleurs, c’est-à-dire 75 % des espèces végétales. Leur disparition causerait la disparition des fruits comme les cerises, les pêches, les fraises… Selon l’ONU, plus d’un tiers de ce qu’on mange est lié à l’action de ces abeilles. Leur service a une valeur. L’INRA l’a estimé à 153 milliards d’euros par an à l’échelle de la planète.

Les causes de la disparition des abeilles

  • Les néonicotinoïdes : ces insecticides sont utilisés en agriculture pour lutter contre les ravageurs des plantes. Ce traitement affecte le cerveau des abeilles qui ne parviennent plus à trouver le chemin de la ruche. Depuis 2018, ce produit est interdit en France, sauf pour la filière de la betterave sucrière.
  • Des organismes vivants comme des parasites, le frelon asiatique, des virus, des bactéries et des champignons. Le plus redouté est le Varroa destructor. Il se nourrit du sang des abeilles (hémolymphe) et il est vecteur de virus.
  • L’agriculture intensive : la monoculture prive les abeilles de nourriture plusieurs mois par an. C’est pourquoi, de plus en plus d’exploitants sèment des bandes de plantes mellifères autour des cultures pour maintenir les populations d’abeilles.

Crédits images : ©MIXKIT / PHOTO 12 / PIXABAY / PEXELS / SHUTTERSTOCK / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 07/07/22

Modifié le 07/07/22

Ce contenu est proposé par