Abeilles : pourquoi disparaissent-elles ?
C Jamy, les extraitsEn 40 ans, le nombre de ruches a diminué d’un tiers en Europe occidentale. On parle de syndrome de l’effondrement des colonies. Quelles sont les causes et les conséquences de la disparition des abeilles ? Explications.
Le rôle essentiel des abeilles
Les abeilles sont en train de disparaître. Or, elles sont indispensables dans l’écosystème. Elle participe à la reproduction des plantes à fleurs, c’est-à-dire 75 % des espèces végétales. Leur disparition causerait la disparition des fruits comme les cerises, les pêches, les fraises… Selon l’ONU, plus d’un tiers de ce qu’on mange est lié à l’action de ces abeilles. Leur service a une valeur. L’INRA l’a estimé à 153 milliards d’euros par an à l’échelle de la planète.
Les causes de la disparition des abeilles
- Les néonicotinoïdes : ces insecticides sont utilisés en agriculture pour lutter contre les ravageurs des plantes. Ce traitement affecte le cerveau des abeilles qui ne parviennent plus à trouver le chemin de la ruche. Depuis 2018, ce produit est interdit en France, sauf pour la filière de la betterave sucrière.
- Des organismes vivants comme des parasites, le frelon asiatique, des virus, des bactéries et des champignons. Le plus redouté est le Varroa destructor. Il se nourrit du sang des abeilles (hémolymphe) et il est vecteur de virus.
- L’agriculture intensive : la monoculture prive les abeilles de nourriture plusieurs mois par an. C’est pourquoi, de plus en plus d’exploitants sèment des bandes de plantes mellifères autour des cultures pour maintenir les populations d’abeilles.
Crédits images : ©MIXKIT / PHOTO 12 / PIXABAY / PEXELS / SHUTTERSTOCK / DR
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2022
Année de production : 2022
Publié le 07/07/22
Modifié le 27/09/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles