Vidéo : Attentats du 11-Septembre : les réactions des Américains en France

icu.next-video

Contenu proposé par

INA
Histoire01:21Publié le 22/10/2021

Attentats du 11-Septembre : les réactions des Américains en France

Archives Ina - Les Etats-Unis

Cette archive d’un journal de France 2 revient sur les attentats du 11 septembre en interviewant des américains croisés à l’Université américaine et d’autres rencontrés dans un bar américain du côté du quartier de l’Opéra.

La stupeur des américains à Paris après le 11 septembre

La cathédrale américaine de Paris a fermé ses portes précipitamment, aujourd’hui, il n’y aura pas d’office. Seule consigne, s’occuper du drapeau, non pas pour le mettre en berne, mais pour le retirer, purement et simplement, par mesure de sécurité.

A l’Université américaine, le drapeau a déjà été retiré. La nouvelle vient de retentir, l’accès des lieux est interdit à toute personne étrangère. Par précaution, l’établissement sera fermé plus tôt et les étudiants devront rentrer chez eux.

Pourtant, l’envie de se retrouver ensemble pour encaisser le choc est la plus forte. Ce bar américain du quartier de l’Opéra est devenu l’un des multiples points de ralliement des touristes de passage.

« Le plus dur est d’être ici et pas là-bas. Quand il y a une tragédie pareille, vous voulez être chez vous. »

« C’est une chose terrible, c’est choquant, surréaliste, absolument horrible. Je suis dévastée ».

Et le plus terrible pour eux, c’est de ne pas avoir de nouvelles des leurs car les lignes téléphoniques avec les Etats-Unis sont saturées. Seule la télévision permet de garder un contact. Ici, la nuit sera longue.

Producteur : INA

Année de copyright : 2001

Publié le 22/10/21

Modifié le 22/10/21

Ce contenu est proposé par