Le mardi 11 septembre 2001, quatre attentats suicides sont perpétrés sur le sol américain, à quelques heures d'intervalle. Le cauchemar commence lorsque 2 avions de ligne percutent les tours jumelles du World Trade Center à New York. Cet événement a profondément marqué le début du XXIe siècle.
Le vol 77 d'American Airlines a été projeté contre la façade ouest du Pentagone, le siège du département de la Défense des États-Unis, situé à Arlington, près de Washington D.C. Grâce à la révolte des passagers et de l'équipage, le 4e avion n'a pas atteint sa cible, qui était probablement le Capitole ou la Maison-Blanche.
Les terroristes ont détourné quatre avions de ligne. Deux ont percuté les tours du World Trade Center à New York, un a frappé le Pentagone près de Washington, et le dernier s'est écrasé en Pennsylvanie. Les télévisions du monde entier diffusent en direct les images de Manhattan dévastée.
Al-Qaïda est l'organisation terroriste qui revendique les attentats, en particulier, via des vidéos de son dirigeant, Oussama Ben Laden. Les talibans, bien que soutenant Ben Laden et refusant de le livrer, constituent une organisation distincte d'Al-Qaïda. Daech n'existe pas encore en 2001.
George W. Bush, élu en 2000, était président lors des attaques. Sa réaction va définir la politique étrangère américaine pour la décennie suivante.
Ce terme désigne une campagne mondiale militaire, politique et idéologique menée par les États-Unis et leurs alliés. Elle visait à démanteler les organisations terroristes, en commençant par Al-Qaïda.
Votée en octobre 2001, cette loi a considérablement étendu les pouvoirs des agences de renseignement américaines en matière de surveillance des communications et de collecte de données, au nom de la sécurité nationale.
La première intervention a eu lieu en Afghanistan, dès octobre 2001. L'objectif était de renverser le régime des talibans, qui abritait Oussama Ben Laden et les bases d'Al-Qaïda. L'invasion de l'Irak n'a eu lieu qu'en 2003.
La France soutient les États-Unis dès le début. Respectant l'article 5 du traité de l'OTAN, qui dit qu'une attaque contre un membre est une attaque contre tous, la France participe à l'intervention militaire en Afghanistan au sein de la coalition internationale.
Ennemi public n°1 des États-Unis, Ben Laden a été localisé et tué lors d'un raid des forces spéciales américaines au Pakistan en mai 2011, près de dix ans après les attentats. Son corps a été immergé en mer.
Les attentats ont transformé le transport aérien. De nouvelles mesures de sécurité ont été mises en place dans le monde entier : contrôles plus stricts, interdiction de certains objets en cabine, scanners corporels, etc
L'impact des avions et les incendies qui ont suivi ont fragilisé la structure métallique des deux tours. La tour sud s'est effondrée en premier, suivie de la tour nord moins de deux heures après le premier impact. Chaque 11 septembre, deux projecteurs sont allumés là où se dressaient les deux tours en hommage aux 3 000 victimes du drame.
12
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Les attentats du 11 septembre 2001
11 septembre 2001. Quatre avions de ligne sont détournés et sʼécrasent sur le sol américain. Ces attaques font 3 000 morts et plus de 6 300 blessés. La puissance américaine vacille dans un gigantesque nuage de poussière. Le monde est sous le choc. Sais-tu pourquoi le 11-Septembre va bouleverser « nouvel ordre mondial » ? Vérifie avec ce quiz.


