Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche
icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Sciences et technologie02:16

Comment sont faits les poils et comment poussent-ils ? (3 juin)

La Maison Lumni, l'émission

Le professeur de SVT Adrien James explique le cycle de vie de nos poils.

La croissance du poil

Les poils sont présents partout à la surface de notre peau à l'exception des lèvres, de la paume des mains et de la plante des pieds. Ces poils s'enracinent dans une partie de la peau appelée le derme. Ils prennent naissance dans une petite poche, le follicule pileux, dans laquelle les cellules se multiplient très rapidement. Certaines durcissent, meurent et constituent la tige du poil. D'autres cellules sont à l'origine de la production de mélanine, un pigment qui va colorer le poil. Au fur et à mesure de la multiplication de ces celllules, le poil s'allonge. En moyenne, il prend 1 centimètre par mois. Heureusement cette croissance s'arrête... contrairement à celle des cheveux !

La différence entre le poil et le cheveu

Quand un poil tombe, un nouveau prend naissance dans le follicule pileux. Il est fréquent que ce cycle ralentisse ou s'arrête en fonction de l'âge. C'est la principale différence entre le poil et le cheveu. La croissance d'un poil s'arrête bien plus tôt que la croissance d'un cheveu.

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 03/06/20

Modifié le 04/06/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par