Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche
icone play

Contenu proposé par

France Médias Monde
sso_title
sso_description
Education aux médias et à l'information02:00

Comment vérifier une vidéo sur YouTube ?

Info ou Intox

Une vidéo censée montrer des « migrants qui agressent des voitures à Metz » vous interpelle... Est-ce la vérité ? Voici quelques conseils judicieux pour vérifier l'origine d'une vidéo.

Comment vérifier l'origine d'une vidéo ?

Sur YouTube, on passe des heures à faire défiler des vidéos, et certaines interpellent… Celle-ci en particulier qui montrerait des migrants qui cassent une voiture à Metz, ville de l’est de la France ? Un peu trop gros pour être vrai… Ok, mais comment prouver que c’est faux ? En cas de doute sur une vidéo, des outils de vérification peuvent vous aider : le plus simple s’appelle le You Tube DataViewer d’Amnesty International que vous trouverez à cette adresse : https://citizenevidence.amnestyusa.org/

Attention, il fonctionne uniquement avec des vidéos publiées sur YouTube. Voici comment l’utiliser :

Retournez sur votre vidéo YouTube.

Copiez son adresse URL et collez-la dans la barre de recherche de l’outil.

Celui-ci va vous proposer des captures d’écran automatiques de différents moments de votre vidéo.

En cliquant sur « reverse image search » il va chercher sur Google si l’une des images associée à votre vidéo a déjà été publiée sur Internet.

On a donc plusieurs résultats : il y a quelque chose qui cloche. Sur cette vidéo, la scène aurait eu lieu à Birmingham, en Angleterre et montrerait des musulmans énervés pendant le ramadan. Dans une autre vidéo, des gangs ultraviolents qui agiraient à Sao Paulo, au Brésil… Alors, cette scène se passe-t-elle en France, en Angleterre, ou au Brésil ? Pour le savoir, cherchez sur Google la première fois où la vidéo a été publiée, c’est-à-dire la date la plus ancienne. Ici, c’est le 23 mai 2018. Maintenant, regardons la vidéo de plus près. On voit les mots « Basel », « hooligan » et « Zurich ». Pour confirmer, tapons ces mots-clés dans Google. Voici plusieurs articles datant de mai comme celui-ci. On y retrouve que la scène a eu lieu en Suisse et il s’agissait d’affrontements entre des supporters de Football. Rien à voir avec des migrants en France, des musulmans en Angleterre ou des gangs au Brésil.

Conclusion : si une seule vidéo circule dans plusieurs contextes, méfiance, on cherche sûrement à vous manipuler : une seule règle : pas de partage sans avoir vérifié l’image !

Producteur : France 24

Publié le 07/11/19

Modifié le 06/03/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par