Vidéo : Comment vérifier une vidéo sur YouTube ?

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Médias Monde
Education aux médias et à l'information02:00

Comment vérifier une vidéo sur YouTube ?

Info ou Intox

Une vidéo censée montrer des « migrants qui agressent des voitures à Metz » vous interpelle... Est-ce la vérité ? Voici quelques conseils judicieux pour vérifier l'origine d'une vidéo.

Comment vérifier l'origine d'une vidéo ?

Sur YouTube, on passe des heures à faire défiler des vidéos, et certaines interpellent… Celle-ci en particulier qui montrerait des migrants qui cassent une voiture à Metz, ville de l’est de la France ? Un peu trop gros pour être vrai… Ok, mais comment prouver que c’est faux ? En cas de doute sur une vidéo, des outils de vérification peuvent vous aider : le plus simple s’appelle le You Tube DataViewer d’Amnesty International que vous trouverez à cette adresse : https://citizenevidence.amnestyusa.org/

Attention, il fonctionne uniquement avec des vidéos publiées sur YouTube. Voici comment l’utiliser :

Retournez sur votre vidéo YouTube.

Copiez son adresse URL et collez-la dans la barre de recherche de l’outil.

Celui-ci va vous proposer des captures d’écran automatiques de différents moments de votre vidéo.

En cliquant sur « reverse image search » il va chercher sur Google si l’une des images associée à votre vidéo a déjà été publiée sur Internet.

On a donc plusieurs résultats : il y a quelque chose qui cloche. Sur cette vidéo, la scène aurait eu lieu à Birmingham, en Angleterre et montrerait des musulmans énervés pendant le ramadan. Dans une autre vidéo, des gangs ultraviolents qui agiraient à Sao Paulo, au Brésil… Alors, cette scène se passe-t-elle en France, en Angleterre, ou au Brésil ? Pour le savoir, cherchez sur Google la première fois où la vidéo a été publiée, c’est-à-dire la date la plus ancienne. Ici, c’est le 23 mai 2018. Maintenant, regardons la vidéo de plus près. On voit les mots « Basel », « hooligan » et « Zurich ». Pour confirmer, tapons ces mots-clés dans Google. Voici plusieurs articles datant de mai comme celui-ci. On y retrouve que la scène a eu lieu en Suisse et il s’agissait d’affrontements entre des supporters de Football. Rien à voir avec des migrants en France, des musulmans en Angleterre ou des gangs au Brésil.

Conclusion : si une seule vidéo circule dans plusieurs contextes, méfiance, on cherche sûrement à vous manipuler : une seule règle : pas de partage sans avoir vérifié l’image !

Producteur : France 24

Publié le 07/11/19

Modifié le 06/03/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par