Destruction d'églises en France

Justin Fox
Publié le 15/11/19Modifié le 28/11/19

Sur le même sujet

Justin est inquiet. De nombreuses églises seraient détruites chaque année, pour en faire des parkings. C'est une partie du patrimoine culturel qui part en miettes. Justin se doit d'avertir sa communauté, et de mener l'enquête.

Destruction du patrimoine religieux en France : info ou intox ?

Contrairement à ce qu’affirme un post publié sur les réseaux sociaux, 42 258 églises de France ne sont pas menacées de destruction. Il s’agit d’une infox, ou fake news faisant croire que l’on pourrait toucher aux monuments et donc à l’Histoire. Certains sites internet relayent d'autres chiffres alarmants et annoncent 2 800 démolitions à venir. La raison évoquée serait la construction de centres commerciaux et parkings afin de remplacer un patrimoine religieux aux restaurations trop onéreuses.

Or, des informations issues d’un récent rapport sénatorial et les données publiées par l’Eglise catholique elle-même contredisent pleinement ces chiffres. Officiellement 19 démolitions, et 255 églises désaffectées ou vendues ont été recensées depuis 1905, soit en plus d'un siècle. Mais ce sont aussi 1886 églises qui ont été construites dans le même temps. On est donc bien loin des chiffres sensationnalistes qui circulent sur les réseaux sociaux. Pas d’inquiétude donc sur la possible disparition des monuments historiques religieux au profit de nouveaux supermarchés !

 

Réalisateur : David Tabourier

Nom de l'auteur : Antoine Schoumsky - David Tabourier - Corentin Duval - Roberto Garcon

Producteur : France Télévisions ; Goldenia Studios

Année de copyright : 2019

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :