Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Allocations : papis fraudeurs
Justin FoxJustin Fox n’en revient pas : on serait en train de passer à côté de la plus grande fraude de l’histoire. A travers une vidéo sur Twitter, il a découvert que la France compterait plus de trois millions de faux centenaires bénéficiaires d’allocations sociales.
Des millions de faux centenaires fraudeurs : info ou intox ?
Selon le sénateur RN Stéphane Ravier, « il y aurait dans notre pays plus de 3 millions de centenaires dont la plupart touchent des prestations alors qu’ils ne seraient que 250 000 selon l’Insee ». Cette donnée relayée par plusieurs politiciens est fausse. Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), seuls 21 000 centenaires vivent actuellement en France. Justin Fox pourrait s’arrêter là, mais il préfère creuser.
D’où vient ce chiffre de 3 millions de centenaires ?
Il provient du répertoire national d'identification des personnes physiques (RNIPP), qui ne s'occupe en aucun cas de l'attribution des aides sociales. De plus, le répertoire comptabilise depuis 1945 autant des Français sur le territoire, que des Français partis ensuite à l'étranger ou que des étrangers venus en France. C'est simple : les 3 millions s'expliquent par de nombreuses morts non enregistrées car ayant eu lieu ailleurs que sur le territoire français. Non, il n’y a donc pas de millions de retraités fantômes qui bénéficient d'aides de l'état.
Réalisateur : David Tabourier
Auteur : Antoine Schoumsky - David Tabourier - Corentin Duval - Roberto Garcon
Producteur : France Télévisions ; Goldenia Studios
Année de copyright : 2019
Année de production : 2019
Publié le 28/11/19
Modifié le 14/10/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles