Allocations : papis fraudeurs

Justin Fox
Publié le 28/11/19Modifié le 28/11/19

Sur le même sujet

Justin Fox n’en revient pas : on serait en train de passer à côté de la plus grande fraude de l’histoire. A travers une vidéo sur Twitter, il a découvert que la France compterait plus de trois millions de faux centenaires bénéficiaires d’allocations sociales.

Des millions de faux centenaires fraudeurs : info ou intox ?

Selon le sénateur RN Stéphane Ravier, « il y aurait dans notre pays plus de 3 millions de centenaires dont la plupart touchent des prestations alors qu’ils ne seraient que 250 000 selon l’Insee ». Cette donnée relayée par plusieurs politiciens est fausse. Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), seuls 21 000 centenaires vivent actuellement en France. Justin Fox pourrait s’arrêter là, mais il préfère creuser.

D’où vient ce chiffre de 3 millions de centenaires ?

Il provient du répertoire national d'identification des personnes physiques (RNIPP), qui ne s'occupe en aucun cas de l'attribution des aides sociales. De plus, le répertoire comptabilise depuis 1945 autant des Français sur le territoire, que des Français partis ensuite à l'étranger ou que des étrangers venus en France. C'est simple : les 3 millions s'expliquent par de nombreuses morts non enregistrées car ayant eu lieu ailleurs que sur le territoire français. Non, il n’y a donc pas de millions de retraités fantômes qui bénéficient d'aides de l'état.

 

Réalisateur : David Tabourier

Nom de l'auteur : Antoine Schoumsky - David Tabourier - Corentin Duval - Roberto Garcon

Producteur : France Télévisions ; Goldenia Studios

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :