Il y a toujours autant d'arbres sur Terre malgré la déforestation

Data science vs Fake
Publié le 22/10/18Modifié le 04/12/19

Sur le même sujet

Y-a-t-il toujours autant d'arbres sur Terre malgré la déforestation ?

On entend parfois dire qu’il y a toujours autant d’arbres sur Terre, malgré la déforestation. Qu’en est-il réellement ? Allons voir les chiffres ! Aujourd’hui, on estime que notre planète héberge 3040 milliards d'arbres, sur 3999 millions d’hectares, ce qui représente 531 milliards de mètres cube de ce qu’on appelle du matériel sur pied. Ce chiffre de 531 milliards de mètres cube est stable depuis 1990.

Il y aurait donc toujours autant d’arbres sur la planète, avec certains endroits où l’on coupe des arbres et d’autres où l’on en replante. Mais c’est oublier qu’une forêt est bien plus qu’un nombre d’arbres. Par exemple, sur l’île de Bornéo, 30% de la forêt primaire disparue depuis 1950 a été remplacée. Mais il s’agit en réalité de plantations à destination de la production agricole. On estime que, sur les 15 milliards d’arbres coupés et les 6 millions d’hectares de forêts primaires qui disparaissent chaque année, une part importante du "couvert forestier" initial est reconverti en plantations agricole hévéa, palmier à huile ou forestières Acacia mangium, bambou, eucalyptus. Et suivant les pays, ces plantations peuvent être comptabilisées comme des forêts.

Le nombre d’arbres ou le "couvert forestier" peut donc paraître stable, voire progresser, alors que les forêts naturelles, elles, continuent de disparaître à un rythme inquiétant.
 

Réalisateur : Pascal Goblot

Producteur : Escalenta, Universcience, Arte G.E.I.E, France Télévisions, IRD, INSERM

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :