Vidéo : J'ai été harcelée et ça a mené à un drame

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

J'ai été harcelée et ça a mené à un drame

Chauds pour le débat

En région parisienne, Martin Delacoux du réseau « Les haut-parleurs » recueille le témoignage de Mélody, 17 ans, victime de harcèlement sur les réseaux sociaux.

 

A 12 ans Mélody commence à recevoir des messages anonymes d’insultes sur les réseaux, sans savoir pourquoi : « Il y avait une centaine de messages par jour. Ils s’y mettaient vers 18h. Ils ne faisaient que ça de leur soirée. C’était une activité quotidienne »

Des années après Mélody comprend l’origine de ce harcèlement : en couple à l’époque, des filles sont devenues jalouses et l’ont harcelée. Quelques mois après, son ami se suicide. Si le harcèlement n’explique pas tout, il y a contribué.

« Mes harceleurs ont arrêté de me harceler du jour au lendemain, par peur que moi aussi je mette fin à mes jours. Il a fallu que quelqu’un meure pour qu’ils réalisent qu’ils ne jouaient pas, qu’ils détruisaient des gens et des vies. »

Mélody tombe en dépression, se scarifie et pense au suicide : « J’étais dans ma chambre, assise là et j’ai pas réussi à le faire car à ce moment-là, ma demi-sœur venait de naître et j’avais une photo sur mon mur, j’ai levé la tête et j’ai vu toutes les photos. Il y en avait beaucoup, de toute ma famille. Je me suis « J’ai pas le droit. Je dois essayer pour eux, même si moi, je n’ai plus la force ». J’ai toujours rêvé d’avoir une grande sœur. Je ne peux pas lui enlever ce à quoi j’ai toujours aspiré. »

Mélody a eu la force d’en parler à quelqu’un : « J’ai discuté avec ma professeure de français, qui a été très compréhensive, très à l’écoute, et qui m’a aidée et aiguillée vers l’infirmière scolaire. Ensuite, avec mon accord, elle a prévenu mes parents pour « préparer le terrain » de la discussion et pour m’aider à enclencher le dialogue. On arrive et qu’est-ce que je raconte ? »

Même si Mélody a développé une phobie scolaire, cette libération de la parole est importante : « On aperçoit la lumière et on sait qu’il faut continuer ».

 

Concerné par le cyber-harcèlement, vous pouvez appeler : Net Ecoute : 0800 200 000, numéro gratuit et confidentiel (ouvert du lundi au samedi) ou consulter netecoute.fr

Nom de l'auteur : Martin Delacoux

Producteur : Fablabchannel

Diffuseur : France Télévisions

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 22/03/21

Modifié le 23/03/21