icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Éducation aux médias et à l'information03:02Publié le 31/10/2017

Idée reçue : Faire une interview, c'est facile. Il suffit d'aller à la rencontre de quelqu’un, avec un stylo, un micro, ou une caméra. Après tout, une interview, c'est juste une discussion, non ?

En fait, non. Ce n’est pas si simple…

Que fait un journaliste avant une interview ?

Une interview, ça se prépare. Le journaliste doit se documenter, faire des recherches pour connaître la personne qu'il va rencontrer, mais aussi les sujets qu'il va aborder avec elle. Pour mieux se préparer à interviewer d'un chanteur par exemple, le journaliste va écouter ses chansons, mais il peut en plus lire ou regarder des interviews que le chanteur a données à d'autres journalistes auparavant. Il peut même interroger des gens qui connaissent cette personne, comme un fan, sa famille, son agent...

Le déroulement d'une interview

Parfois, le temps accordé au journaliste pour mener son interview est assez limité (environ 20 minutes), il faut donc être très efficace. Il va poser ses questions, mais les réponses qui vont lui être données ne sont peut-être pas celles auxquelles il s'attend. Le journaliste va donc devoir s'adapter en permanence à la personne qu'il interviewe, et poser des questions qu'il n'avait pas prévues. Parfois, il devra même contredire son interlocuteur si nécessaire. C'est pour cela qu'une interview mal préparée ne sera pas bonne, car le journaliste n'aura pas les connaissances nécessaires pour rebondir sur les réponses de l'interviewé.

Et après l'interview ?

Le temps d'une interview peut être court (seulement quelques minutes) ou long (1 h, 2h, 4h), voire très long (une journée entière). Dans la plupart des cas, le journaliste sait qu'il ne gardera pas l'intégralité de l'interview. C'est pour cela que l'une de ses préoccupations principales va être de raccourcir les propos de son interlocuteur, tout en restant fidèle à ce qu'il a dit. Il arrive qu'un journaliste ne conserve que 1 à 10 % d'une interview. Ainsi, une interview de 20 minutes peut parfois être raccourcie à seulement 2 minutes. L'une des responsabilités du journaliste, c'est de faire des choix. Une part importante de son travail qui peut lui causer des torts. Une personne interviewée peut par exemple juger qu'un journaliste en coupant son interview a sorti une phrase de son contexte, ou qu'en raccourcissant trop ses réponses, on ne comprend plus ce qu'elle a voulu dire. Il arrive que certaines personnalités politiques, artistes ou sportifs demandent à relire l'interview avant qu'elle ne soit publiée. Elles en font même une condition pour accepter de répondre à la demande d'interview. En général, les journalistes essaient d'éviter, car c'est un moyen de contrôler leur travail. Mais ce n'est pas toujours possible.

Réalisateur : Alexandre Frantelle

Auteur : Régis Brochier

Producteur : Les Films de la Découverte; France Télévisions

Année de copyright : 2017

Publié le 31/10/17

Modifié le 05/06/25

Ce contenu est proposé par