icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire03:00Publié le 06/07/2022

La Fayette, une figure de la Révolution française ?

C Jamy, les extraits

Si le nom de La Fayette est associé à la guerre de l'indépendance américaine, il l'est aussi à la Révolution française. Le marquis y a joué un rôle déterminant. Explications avec Jamy.

La Fayette, un des artisans de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen

A son retour des Etats-Unis, en 1785, La Fayette diffuse ses idées prônant l'évolution de la monarchie française vers plus de liberté et de démocratie. En juillet 1789, la Révolution française éclate. Le 9 juillet, on forme la première Assemblée nationale constituante pour voter des réformes et doter la France d'une constitution. Cette nouvelle institution refuse l'autorité arbitraire de Louis XVI. Elle veut fonder un nouveau régime politique où le pouvoir revient au peuple. Les 3 ordres sont représentés :

  • la noblesse
  • le clergé
  • le tiers état

Aristocrate, le marquis de La Fayette siège parmi les membres de la noblesse, mais c'est pour le tiers état qu'il prend fait et cause. Le 11 juillet 1789, La Fayette présente un projet de Déclaration des droits de l'homme proclamant « les hommes libres et égaux par nature ». Ce texte pose les bases de la future Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, adoptée quelques semaines plus tard.

La Fayette, de la garde nationale à la prison

Le 15 juillet 1789, La Fayette est nommé commandant de la Garde nationale qui comprend 50 000 hommes. Ce corps d'armée est chargé de défendre Paris et la Révolution. Les gardes nationaux sont reconnaisables grâce à un insigne imaginé par La Fayette : la cocarde bleu-blanc-rouge dont les couleurs orneront, bien plus tard, le drapeau de la République française. Mais le 17 juillet 1789, La Fayette commet une grave erreur de commandement qui va précipiter sa chute. Alors que les Parisiens sont réunis sur le Champ-de-Mars pour réclamer le départ de Louis XVI, la manifestation dégénère et La Fayette ordonne à ses hommes de tirer sur la foule. Les Parisiens réclament la tête de La Fayette. Il doit la vie à sa fuite aux Pays-Bas. Mais, il est arrêté par les Autrichiens qui le jette en prison durant 5 ans. Un emprisonnement qui lui permet d'échapper à la guillotine.

Dans les années qui suivent, La Fayette tente à plusieurs reprises de retrouver un rôle sur la scène politique mais en vain. La Fayette meurt de sa belle mort en 1834, à 76 ans, après avoir traversé sans une égratignure les affres de l'histoire et pris part à deux révolutions majeures du XVIIIe siècle.

© Crédits images : AKG-IMAGES / PIXABAY / PHOTO 12 / DR

► Découvrez aussi la vidéo C Jamy La Fayette, une passion américaine.

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 06/07/22

Modifié le 15/11/23

Ce contenu est proposé par