
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La responsabilité des journalistes
Journaliste ? Pas si simple !D'après toi, un journaliste est-il responsable de ce qu'il écrit ? Peut-il se cacher derrière un pseudo ? Pas si simple !
Est-ce qu'un journal est responsable de tout son contenu ?
Idée reçue :Les journalistes peuvent bien dire ce qu'ils veulent, de toute façon, ils sont protégés par leur journal. Et puis ils peuvent aussi écrire sous un faux nom, c'est facile ça permet de dire ce qu'on veut sans être reconnu, non ? En fait, non. Ce n’est pas si simple. On pourrait penser qu'un journal est responsable de l'intégralité de son contenu. C'est vrai, mais seulement en partie. Élise est journaliste pour un magazine de société. Si jamais elle se trompe ou qu'elle fait de la diffamation, le premier responsable est le directeur de publication. C'est lui qui répond devant la loi de tout ce que contient son journal. En tant que journaliste auteure, si Élise commet une faute grave, elle est considérée comme responsable, complice du directeur de publication.
Un journaliste est-il protégé s'il écrit sous un faux nom ?
Là encore, ce n'est pas si simple. Dans la presse, c'est très courant de changer de nom mais ce n'est pas pour des raisons de responsabilité. C'est souvent pour rester anonyme ou parce que le nom est déjà utilisé par quelqu'un de connu. Article de la charte: « Un journaliste digne de ce nom prend la responsabilité de toutes ses productions professionnelles, mêmes anonymes ».
Réalisateur : Alexandre Frantelle
Auteur : Régis Brochier
Producteur : Les Films de la Découverte; France Télévisions
Année de copyright : 2017
Publié le 30/10/17
Modifié le 26/08/25
Ce contenu est proposé par


