Vidéo : Les chats sont-ils nuisibles ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre02:08Publié le 28/05/2021

Les chats sont-ils nuisibles ?

C Jamy, les extraits

Nos chats câlins sont aussi des prédateurs munis de griffes et de dents. Dans certains pays, comme l'Australie, ils représentent même une menace pour des espèces animales endémiques. Explications avec Camille Gaubert, chroniqueuse scientifique de C Jamy.

Le chat, prédateur d'espèces

Chaque année, en France, 75 millions d'oiseaux sont tués, d'après La ligue de protection des oiseaux. Hors de nos frontières, les chats peuvent même menacer la biodiversité. C'est surtout vrai sur les îles comme l'Australie ou la Nouvelle-Zélande. Les chats y ont été introduits comme animaux domestiques. Or, quand les chats sont arrivés, ils se sont attaqués à des espèces animales locales qui n'avaient jamais eu à coexister avec eux et qui n'ont pas pu s'adapter pour survivre au fil des générations. Par exemple, certains oiseaux qui nichent au sol (les pétrels) sont des proies faciles.

Le chat, ennemi public numéro 1 en Australie

En Australie, on estime que les chats tuent chaque année 1,7 milliard d'animaux locaux. Ils ont aussi joué un rôle majeur dans la plupart des 34 extinctions de mammifères recensés, et en menacent au moins 120 autres. La mise en place de réserves a permis de sauver une quarantaine d'espèces dont le Bootie, une sorte de kangou-rat. Mais, depuis 2014-2015, l'Australie a littéralement déclaré la guerre aux chats : les chats domestiques qui tuent dans les villes, et les chats harets (redevenus sauvages) qui tuent dans le bush. Saucisses empoisonnées, stérilisations, couvre-feu, de nombreux moyens sont déployés pour pallier ce problème national.

© Crédits images : ELSA BONNAUD / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 28/05/21

Modifié le 28/05/21

Ce contenu est proposé par