
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Les contrastes territoriaux dans l'Union européenne
Echappées belles JuniorL'Union européenne est une union économique et politique qui regroupe 27 pays. Depuis le traité de Rome en 1957, sa construction est progressive. Derrière cette grande union, il existe de grandes différences culturelles, géographiques, politiques ou économiques. Ce qui crée des contrastes territoriaux et des inégalités.
Au sein de l'UE les écarts de richesse sont très marqués
Par exemple le PIB (produit intérieur brut) de l'Albanie est de 21 milliards d'euros. Celui de la Suède a dépassé les 540 milliards en 2023.
Pourquoi ces différences ? En grande partie à cause de la mondialisation. Certains territoires sont très bien connectés au reste du monde, d'autres beaucoup moins. On distingue la mégalopole ou dorsale européenne. C'est le cœur économique et démographique de l'Europe. De Paris à Milan, en passant par Francfort, on y trouve les grandes entreprises, les centres de décision et les grandes universités. Ainsi, plus les territoires sont éloignés de cette zone, moins ils vont être intégrés au reste du monde.
L'exemple de la Suède au nord de l'Europe
Situé dans la mer Baltique, le pays est voisin de la Norvège et de la Finlande, une position stratégique pour ses échanges commerciaux au sein de l'Europe. Membre de l'Union européenne depuis 1995, la Suède est l'un des pays les plus favorisés d'Europe selon le PIB par habitant. Son faible taux de chômage est dû à une économie dynamique portée par une activité industrielle importante. Le pays s'enrichit en exportant beaucoup de ses productions. Il est fortement développé avec un très bon niveau d'éducation. 11 de ses universités font partie des meilleures d'Europe. La Suède vient contraster avec d'autres pays de l'UE.
L'exemple de l'Albanie, candidate à l'UE
Des écarts de richesse creusés par l'arrivée de nombreux pays candidats sur l'échiquier, comme l'Albanie candidate officielle à l'Union européenne depuis 2014.
Au sud-est du continent, dans la région des Balkans, le pays compte 3 M d'habitants. Pendant 30 ans, le pays communiste a été dirigé par une dictature. Ce passé politique l'a longtemps coupé du reste du monde et a provoqué un fort retard économique et social. Aujourd'hui, 20 % de la population vit sous le seuil de pauvreté. L'Albanie rattrape doucement son retard économique : PIB en hausse, stabilité politique et chômage en baisse. La nouvelle génération attend beaucoup de l'entrée future de son pays dans l'UE.
Que peut apporter l'Union européenne ?
Un tiers du budget européen est prévu pour atténuer les écarts de développement et de richesse entre les pays. Il existe 2 types d'aide :
- Le FEDER : le Fonds européen de développement économique et régional. Il finance la construction d'infrastructures comme des transports ou des hôpitaux, ainsi que des actions pour l'éducation, la santé et la recherche.
- Le FSE : le Fonds social européen. Il finance la formation professionnelle et l'aide à l'emploi.
Des aides qui peuvent permettre à l'Albanie de développer son industrie ou son agriculture à travers diverses initiatives.
L'Europe de demain doit donc composer avec ces réalités pour renforcer son union et réduire les inégalités. Un défi de taille avec l'entrée de ces nouveaux pays en voie de développement.
Ce qu'il faut retenir
- L'Union européenne est une alliance économique et politique entre 27 États membres. C'est un espace attractif de stabilité politique et un pôle de richesse mondial en étant la 2e puissance économique après les États-Unis.
- L'UE connaît de fortes inégalités entre les territoires en périphérie et la mégalopole européenne, cœur économique et démographique de l'Europe connecté au reste du monde et qui concentre les différentes richesses.
- Pour réduire les inégalités, l'UE a mis en place 2 aides : le FEDER et le FSE.
👉 Retrouve toutes les vidéos d'Échappées belles Junior.
Réalisateur : Mallorie Lambilliotte
Producteur : Bo Travail !
Année de copyright : 2021
Année de production : 2025
Année de diffusion : 2025
Publié le 24/11/25
Modifié le 27/11/25
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles

