Les relations entre les séismes et les volcans

Les séismes

Publié le 04/10/18Modifié le 13/11/19

Sur le même sujet

Quels sont les liens entre volcans et séismes ?

Le 27 février 2010, un séisme sous-marin de magnitude 8,8 secoue les côtes chiliennes pendant 18 secondes. 525 personnes sont tuées ou portées disparues. Les dégâts sont considérables. Concepción est l'une des villes les plus touchées. Les habitants ont fui en catastrophe pour échapper au tsunami qui a suivi, mais contre toute attente il n'a causé que peu de dégâts. Le séisme a désamorcé le phénomène qu'il avait lui-même crée : il a fissuré le fond de la mer sur 700 km. En quelques secondes, la côte a été soulevée de 2,5 m et elle a fait rempart. Un an et demi après le drame, une équipe de chercheurs de l'université de Bonn, dirigée par le géophysicien américain Stephen Miller, se rend dans les Andes à l'autre bout de la zone sismique. Elle fait route vers les Nevados de Chillán, un ensemble de 3 stratovolcans, inactifs depuis une quarantaine d'années. Stephen Miller pense que le séisme de 2010 les a réveillés. Si de nouvelles éruptions se produisent, toute la région sera menacée.

Les volcans et les plaques tectoniques

Stephen Miller et son équipe sont là pour tirer au clair les liens entre séismes et volcans. Des sismographes sont enterrés tout autour du volcan. Au cours des mois à venir, ils enregistreront ses moindres mouvements. Les appareils sont placés sur une base rocheuse à l'abri des vibrations produites par le vent et les animaux. « Je vis une expérience fascinant en tant que naturaliste, reconnaît le géophysicien. Je me trouve sur un volcan que Charles Darwin a étudié. En 1837, il l'a vu réagir à un séisme. Ce tremblement de terre avait brisé la même zone de subduction, la même portion de croûte terrestre que celui de 2010. A plus de 170 ans d'intervalle, nous avons assisté à un phénomène identique. C’est un peu comme si je poursuivais le travail de Darwin, c'est passionnant ! »

La ceinture de feu

Alors qu'il se trouve à 200 km de Concepción, Darwin est témoin du séisme. Selon ces propres mots, il sent « le sol bouger sous ses pieds, comme si il était sur un bateau en train de tanguer. » Cette expérience le met face à une réalité qui nous échappe encore bien souvent : la Terre est beaucoup moins ferme que l'on imagine. Concepción a été touchée aussi fortement en 1837 qu'en 2010. Darwin avait remarqué qu'au moment du séisme, trois volcans étaient entrés en éruption. Cette observation a soulevé une question à laquelle les scientifiques d'aujourd'hui tentent toujours de répondre : quelle relation de cause à effet existe-il entre les séismes et les éruptions volcaniques ? Plus de la moitié des volcans émergés de la planète se trouvent sur les côtes du Pacifique, ils marquent les zones de friction où les plaques tectoniques se rencontrent. Les volcans des Andes font aussi partie de cette ceinture de feu.

Réalisateur : Stefan Schneider

Producteur : ZDFE / France TV

Année de copyright : 2013

Année de production : 2013

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :