Vidéo : Répartition des séismes et du volcanisme sur Terre

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre03:10Publié le 21/09/2020

Répartition des séismes et du volcanisme sur Terre

Sciences de la vie et de la Terre 3e

Pour préparer l’épreuve de SVT au brevet, nous vous proposons un bilan des connaissances à savoir sur la répartition des séismes et du volcanisme sur Terre.

 

Introduction

Des milliers de séismes se produisent chaque année à l’échelle de notre planète. Ils sont de gravité et d’intensité différentes. Quant aux éruptions, il s’en produit une centaine par an dans le monde. L’objectif de cette vidéo est de comprendre où ils se situent et ce qu’ils apportent en termes de connaissances de notre globe terrestre.

Les séismes et le volcanisme, qu'est-ce que c'est ?

Les séismes et le volcanisme sont des manifestations de surface associées à un risque pour l’homme, mais aussi pour les populations et les constructions.

Ces manifestations de surface sont des témoins de l’activité interne et de l’énergie dégagée par notre planète.

Où se situent les séismes ?

Les séismes se produisent principalement au niveau des chaînes de montagne (exemple : dans les Alpes ou dans l’Himalaya), au bord des continents (exemple : limite Amérique du Sud et océan Pacifique) et au milieu des océans (exemple : milieu de l’Atlantique, le long de la chaîne de montagne qu’on appelle « dorsale médio-Atlantique »). 

Où se situe le volcanisme ?

Les volcans se manifestent principalement à des endroits qui sont les mêmes que les séismes. Il y a donc une superposition des deux manifestations de l’énergie de la Terre. À Hawaï, il y a certains volcans qui sont isolés, par exemple, au milieu des océans.

→ Au final, si on regarde l’ensemble des séismes et du volcanisme, on se rend compte qu’ils dessinent en quelque sorte des limites. Les séismes et le volcanisme se trouvent aux limites de plaques lithosphériques, appelées aussi plaques tectoniques.

Combien y a-t-il de plaques lithosphériques ?

La Terre est découpée en un ensemble d’une vingtaine de plaques lithosphériques dont l’épaisseur varie. Elle peut aller de quelques kilomètres jusqu’à 200 kilomètres d’épaisseur. Ces plaques sont délimitées par des zones qu’on appelle des « marges actives ». Ces zones actives sont là où se manifestent l’essentiel des séismes et du volcanisme.

 

Conclusion

La connaissance pour le géologue des localisations des séismes et du volcanisme sur Terre permet de repérer les limites des plaques lithosphériques, qu’on appelle aussi des marges actives.

Réalisateur : Les Bons Profs

Producteur : Les Bons Profs

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Année de diffusion : 2020

Publié le 21/09/20

Modifié le 14/10/22

Ce contenu est proposé par