icu.next-video

Contenu proposé par

Université Paul-Valéry-Montpellier 3

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Orientation03:37Publié le 03/05/2023

Licence Sciences sanitaires et sociales

Trouver sa licence à l'université Paul-Valéry Montpellier 3

Dans une société marquée par les inégalités avec de nombreux besoins émergents, la licence sciences sanitaires et sociales est destinée aux personnes qui souhaitent accompagner les parcours de vie de personnes qui présentent des vulnérabilités. Si tu recherches une formation à la fois théorique et professionnalisante, tu as frappé à la bonne porte.  

La licence Sciences sanitaires et sociales, c’est quoi ? 

Un cursus ST2S ou professionnel ASSP est un atout, même si tous les bacheliers sont les bienvenus accessibles avec le bac ou le DAEU, la licence sciences sanitaires et sociales est une formation pluridisciplinaire qui te permettra de mieux comprendre les problèmes des personnes fragiles ou en difficulté, afin d’organiser leur soutien dans le domaine de la santé et du social, avec des matières comme : 

Quel profil pour faire une licence Sciences sanitaires et sociales ?

  • Un bon niveau général.
  • Une forte empathie pour les autres et une vraie capacité d’écoute.
  • Une expérience dans le milieu associatif ou social est un plus. 

Que faire après la licence Sciences sanitaires et sociales ?

Tu exerceras dans les métiers du secteur sanitaire et social

  • En gérontologie. 
  • En médiation familiale.  
  • Dans la gestion de publics en difficulté.
  • Dans le secteur de la fonction territoriale ou hospitalière.

Quelle est la répartition des cours ?

En licence Sciences sanitaires et sociales, tu auras 18 à 25 heures de travail par semaine et des stages. En première année, le taux de réussite n’est que 25%, car beaucoup des étudiants changent de voie après avoir réussi des concours. En troisième année, le taux de réussite est de 90%. N'hésite pas à mettre toutes les chances de ton côté et à te renseigner sur les dispositifs de soutien mis en place pour aider les nouveaux étudiants.   

Où se former ?

Que ce soit à Montpellier, à Paris ou à Loos, plusieurs établissements proposent la licence Sciences sanitaires et sociales

Réalisateur : Clément Merle, Alban Rosset, Benjamin Archier

Producteur : Idefi-UM3D, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Université de Montpellier, Université de Perpignan Via Domitia, Université de Nîmes, Région Occitanie, Agence nationale de la recherche

Année de production : 2019

Publié le 03/05/23

Modifié le 03/05/23

Ce contenu est proposé par