Vidéo : Limites des plaques lithosphériques

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre04:04Publié le 21/09/2020

Limites des plaques lithosphériques

Sciences de la vie et de la Terre 3e

Pour préparer l’épreuve de SVT au brevet, nous vous proposons un bilan des connaissances à savoir sur les limites des plaques lithosphériques.

Qu'est-ce que des plaques  lithosphériques ?

La surface de la terre est découpée en un certain nombre de plaques qu’on appelle des « plaques tectoniques » ou « plaques lithosphériques ». Les limites de ces plaques sont repérables car elles sont le lieu d’un intense volcanisme, ainsi que de nombreuses séismes.

En plus de cette activité sismique et volcanique, aux limites des plaques, on repère un mouvement relatif, c’est-à-dire un mouvement des plaques les unes par rapport aux autres. Les frontières des plaques peuvent être le lieu de trois types de mouvement des plaques les unes par rapport aux autres : des frontières de divergence, des frontières de convergence et des frontières de coulissage.

Les frontières de divergence

Une frontière de divergences est une zone où les plaques s’éloignent les unes des autres. Quand les plaques s’éloignent, du magma remonte en surface et forme de la nouvelle lithosphère. C’est le cas au niveau de la dorsale medio-atlantique.

Les frontières de convergence

Une frontière de convergence correspond au rapprochement de plaques les unes aux autres. Deux plaques donc s’affrontent et l’une d’entre elles est susceptible de plonger sous l’autre. On parle alors de subduction lithosphérique. Il y a disparition d’une portion de lithosphère.

C’est le cas au niveau de l’ouest de l’Amérique du Sud où la plaque de l’océan plonge au niveau de la plaque de l’Amérique du Sud.

Les frontières de coulissage

Une frontière de coulissage est une zone de frottement. Deux plaques se déplacent horizontalement l’une par rapport à l’autre, sans s’éloigner, ni se rapprocher. Dans ces zones, il n'y ni disparition de lithosphère, ni création de lithosphère. La frontière de coulissage est une zone à forte sismicité (tremblement de terre).

On trouve des frontières de coulissage dans les Caraïbes.

Réalisateur : Les Bons Profs

Producteur : Les Bons Profs

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Publié le 21/09/20

Modifié le 13/07/21

Ce contenu est proposé par