Vidéo : Lumière : l’énergie de demain ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre03:00Publié le 17/11/2021

Lumière : l’énergie de demain ?

C Jamy, les extraits

En une année : l’énergie solaire reçue par la Terre est équivalent à 6000 fois l’énergie électrique consommée dans le monde la même année. L'exploitation de l'énergie solaire ouvre donc de très belles opportunités. Cependant, nous n’en sommes aux prémices, car la transformation en électricité n’est pas si évidente.

Le photovoltaïque, un coût de production en baisse 

On revient de loin : dans les années 80 : 1 watt = 100 euros, aujourd’hui 1 watt = 20 centimes.  Le panneau photovoltaïque, fonctionne comme une pile, avec deux couches de silicium. De chaque côté, on ajoute du phosphore et du bore, pour créer les pôles positifs et négatifs, ce qui permet la circulation du courant, sous l'effet de la lumière solaire.

Un rendement qui reste insuffisant, par rapport aux possibilités 

85 % de nos besoins devraient être couverts par les panneaux photovoltaïques, mais aujourd’hui, le rayonnement se perd encore en chaleur, les panneaux de silicium actuels assurent un rendement de 26 % au maximum, ce qui est encore trop insuffisant, pour l'envisager tel quel.

Défi : améliorer le rendement

Les scientifiques cherchent alors de nouveaux matériaux pour mieux convertir l’énergie solaire. Une idée serait d’augmenter le rayonnement du spectre lumineux. Au-delà des infrarouges, en élargissant le spectre lumineux cela permettrait d’atteindre d'autres les rayons, comme les ultraviolets. Pour le moment, en laboratoire, les prototypes atteignent près de 40 %, mais rien n’est encore commercialisé, il faut rester patients.

 

© Crédits images : NATIONAL RENEWABLE ENERGY LABORATORY (NREL) / PEXELS / SHUTTERSTOCK / DR 

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 17/11/21

Modifié le 17/11/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte