Lumière : l’énergie de demain ?
C Jamy, les extraitsEn une année : l’énergie solaire reçue par la Terre est équivalent à 6000 fois l’énergie électrique consommée dans le monde la même année. L'exploitation de l'énergie solaire ouvre donc de très belles opportunités. Cependant, nous n’en sommes aux prémices, car la transformation en électricité n’est pas si évidente.
Le photovoltaïque, un coût de production en baisse
On revient de loin : dans les années 80 : 1 watt = 100 euros, aujourd’hui 1 watt = 20 centimes. Le panneau photovoltaïque, fonctionne comme une pile, avec deux couches de silicium. De chaque côté, on ajoute du phosphore et du bore, pour créer les pôles positifs et négatifs, ce qui permet la circulation du courant, sous l'effet de la lumière solaire.
Un rendement qui reste insuffisant, par rapport aux possibilités
85 % de nos besoins devraient être couverts par les panneaux photovoltaïques, mais aujourd’hui, le rayonnement se perd encore en chaleur, les panneaux de silicium actuels assurent un rendement de 26 % au maximum, ce qui est encore trop insuffisant, pour l'envisager tel quel.
Défi : améliorer le rendement
Les scientifiques cherchent alors de nouveaux matériaux pour mieux convertir l’énergie solaire. Une idée serait d’augmenter le rayonnement du spectre lumineux. Au-delà des infrarouges, en élargissant le spectre lumineux cela permettrait d’atteindre d'autres les rayons, comme les ultraviolets. Pour le moment, en laboratoire, les prototypes atteignent près de 40 %, mais rien n’est encore commercialisé, il faut rester patients.
© Crédits images : NATIONAL RENEWABLE ENERGY LABORATORY (NREL) / PEXELS / SHUTTERSTOCK / DR
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Année de diffusion : 2021
Publié le 17/11/21
Modifié le 17/11/21
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles