Vidéo : Mozart : comment un enfant est-il devenu un génie ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Arts et culture02:52Publié le 18/05/2021

Mozart : comment un enfant est-il devenu un génie ?

C Jamy, les extraits

C'est l'un des plus grands compositeurs de tous les temps. Mozart est l'auteur d'une œuvre monumentale réalisée en très peu de temps puisqu'il est mort à 35 ans. Retour sur le parcours fulgurant de ce génie de la musique classique avec Jamy.

Mozart : itinéraire d'un enfant prodige

Wolfgang Amadeus Mozart est né le 27 janvier 1756 à Salzbourg, en Autriche. Il est l'auteur de 41 symphonies, 20 opéras (dont le célèbre Don Giovanni), 27 concertos pour piano, sans compter ceux pour violon, clarinette, mais également les sonates, les quatuors, les sérénades... Mozart compose sa première symphonie à l'âge de 8 ans, la « Symphonie numéro 1 en mi bémol majeur ». Sa précocité décencertante et son talent n'échappent pas à son père, Leopold, professeur de violon. Au lieu d'envoyer Wolfgang à l'école, il préfère développer les dons excpetionnels et l'exhibe dans toutes les cours d'Europe. A 7 ans, Mozart se produit ainsi à Versailles devant le cour de Louis XV. Le petit garçon devient une icône qu'on qualifie de génie. En grandissant les dons de Mozart ne cessent de s'affirmer. A 11 ans, il écrit son premier concerto pour piano, et trois ans plus tard, en 1770, son premier opéra « Mitridate ».

Apparition des concerts en public et émergence du style classique

Mozart ne se contente pas d'être un grand compositeur, il brille aussi sur scène. Dans la deuxième moitié du XVIIe siècle, la société vit un profond changement. Jusqu'en 1750, les compositeurs écrivent pour des cérémonies religieuses ou des réceptions royales. Puis, la bourgeoisie se rend dans les salles de spectacle assister à des concerts. Avec d'autres compositeurs de l'époque (Beethoven, Haydn), Mozart invente une nouvelle façon d'écrire la musique faite d'harmonie,denouveaux instruments et d'une mélodie simplifiée. C'est la rupture avec le style baroque jusqu'alors prédominant. On appelle ce nouveau courant le style classique.

 

© Crédits archives : BRIDGEMAN IMAGES / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 18/05/21

Modifié le 29/09/21

Ce contenu est proposé par