icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Arts02:11Publié le 24/05/2021

Pourquoi Soulages peint-il en noir ?

Ouh là l'Art !

Né en 1919 à Rodez, Pierre Soulages est le peintre de la rupture. Tout son œuvre vise à inventer une peinture libérée de la figuration et de l’interprétation. D’où les réactions très fortes suscitées par ses toiles chez ceux qui acceptent « de voir, et non plus de simplement regarder », selon l’expression du peintre. Dans les années 1950, il était célébré comme une star aux Etats-Unis. Et pourtant, celui dont le nom signifie « Soleil agissant » ne peint qu’en une seule couleur : le noir. Explications avec Adèle Van Reeth.

Soulages et les mystères de l'outrenoir

Pour qualifier la relation de Soulages au noir, il faudrait parler non pas de « choix », ni de « goût », mais de révélation. Il raconte : « j’étais un jour en train de peindre et je me morfondais devant ce que j’étais en train de faire. Je suis allé dormir quelques instants puis je suis retourné voir ce que je faisais, et c’est à ce moment là que je me suis aperçu que je faisais une peinture où le noir n’était plus noir, une peinture où la réflexion de la lumière sur des états de surface était la chose qui comptait le plus. Et c’est pourquoi je l’ai d’abord appelée « noir lumière » avant d’avoir l’idée d’inventer le terme « outrenoir ». Il faut prendre le terme au sérieux : « l’outrenoir » signifie que la couleur noir n’est qu’un support sur lequel se pose le regard pour mieux atteindre « le champ mental » que l’artiste vise à ouvrir au maximum. Ainsi, le peintre ne parle pas de « toile », ni de « couleur », mais « d’état de surface », et plus que le noir, ce qui l’intéresse, c’est la lumière, qu’il produit en travaillant directement la texture et l’épaisseur de la peinture utilisée. Stries, traits, lignes, et rien d’autre, car comme il aime à le répéter : « plus les moyens sont limités, plus l’expression est forte ».

► Découvrez toutes les vidéos de la série Ouh là l'Art !

Auteur : Adèle Van Reeth

Producteur : D18 / Tim Newman

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 24/05/21

Modifié le 26/10/22

Ce contenu est proposé par