Vidéo : Qu’est-ce qu’une maladie mentale ?

icu.next-video

Contenu proposé par

Réseau Canopé
Sciences de la vie et de la Terre02:31Publié le 25/08/2021

Qu’est-ce qu’une maladie mentale ?

Corpus, paroles d'experts

On se demande tous régulièrement si l’on est fou ou normal, si l’on a une maladie mentale. Une question légitime qui en termes médicaux se définit simplement ainsi que l’explique le pédopsychiatre Bruno Falissard.

Qu’est-ce qu’un malade psychiatrique ?

Le malade psychiatrique se lève un matin et se dit : "Ça ne va pas. Je n'arrive pas à vivre ma vie. J'ai peur des autres. Je suis triste… Je me sens agressé par des choses. Je ne me sens pas bien et ça a à voir avec ce qui se passe dans ma tête." Ça arrive à tout le monde mais chez certains, ça leur arrive tellement fort qu'ils ont besoin d'une aide professionnelle. C'est la définition d'un malade psychiatrique, il a besoin de demander l'aide d'un professionnel à cause de ce qui se passe dans sa tête. Le malade, c'est lié à la plainte.

Qu’est-ce qu’une maladie psychiatrique ?

La maladie, c'est quelque chose d'autre, c'est une construction. Les médecins qui sont dans leur cabinet reçoivent des patients qui ne vont pas bien et ils s'en occupent. Au fil des décennies ou des siècles, ces médecins se sont rendu compte que certains patients se ressemblaient. Ils ont décidé de mettre un nom sur ce groupe de patients similaires. Ils vont appeler ça des mélancoliques, des hystériques, on en parlait chez les Grecs. Et puis les noms sont restés, ils se sont un peu modifiés au fur et à mesure que les médecins se sont mis d'accord pour séparer un groupe de patients. On a les mots "dépression", "anxiété", "schizophrénie", "autisme", "troubles obsessionnels compulsifs", et dans vingt ans, les mots auront changé, comme ils ont déjà changé. La maladie est une construction, généralement des médecins. Ça leur permet d'échanger entre eux, d'écrire des livres sur ce qu'ils voient, et de le communiquer aux autres. Ça n'a pas vraiment de réalité, c'est le malade qui a une réalité.

 

Découvrez également la vidéo sur la prédisposition à la maladie mentale, un entretien avec Bruno Falissard.

 

Réalisateur : Roland Cros

Producteur : Réseau Canopé / Universcience

Année de copyright : 2014

Année de production : 2014

Publié le 25/08/21

Modifié le 30/08/21

Ce contenu est proposé par