Vidéo : Qu’est-ce que l’audience ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Radio France
Réseau Canopé
Education aux médias et à l'information02:25Publié le 18/02/2016

Qu’est-ce que l’audience ?

Les clés des médias

Sur le marché de Troupômé, il y a deux vendeurs de t-shirts. Le premier stand est toujours plein, tandis que le second est souvent vide. Comme pour les médias, l’audience est importante, mais n’est pas forcément un gage de qualité.

L’audience, c’est quoi ?

Pour un site internet, une chaîne de télévision ou une radio, l’audience désigne le nombre de personnes qui suivent le média. Plus il y a de spectateurs, plus il y aura de publicités sur le programme. L’audience est cruciale, car, si personne ne regarde un programme, il risque d’être supprimé, faute de moyens financiers.

L’audience, seul critère des médias ?

Mais l’audience ne doit pas être le seul critère d’un média. On doit aussi prendre en compte la qualité des programmes. Par exemple, si une émission est originale, riche et éducative, ceux qui la fabriquent doivent savoir la mettre en valeur, comme le vendeur de t-shirts de Troupômé. 

 

► Découvrez, La hiérarchie de l'info dans les médias.

Réalisateur : Mathieu Decarli & Olivier Marquézy

Nom de l'auteur : Bruno Duvic

Producteur : LA GENERALE DE PRODUCTION; FRANCE TELEVISIONS; RADIO FRANCE; CANOPE; LE CLEMI; Avec le soutien de du ministère l'éducation nationale - Direction du numérique pour l'éducation; Avec le soutien du collectif Enjeux e-médias

Année de copyright : 2016

Année de production : 2015

Publié le 18/02/16

Modifié le 28/01/22