Aimé à 100% par nos utilisateurs
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Qu'est-ce que le droit à l'image et droit à l'information ?
Les clés des médiasDeux photos. La première a été prise en douce par Romain. Léa avait organisé chez elle une soirée « Vive les vacances ». Les filles ont essayé des maillots de bain et Romain a posté la photo sur les réseaux sociaux. Quelques heures plus tard, il a dû la retirer. La deuxième, parue dans Le Canard boiteux, représente la sœur de Leonard, qui vient d’avoir 18 ans, à une manifestation demandant la démission du maire. Ses parents ont demandé au journal de retirer la photo du site Internet. Impossible. Mais pourquoi ?
Le droit à l’image
Le droit à l’image permet à toute personne d’autoriser ou de refuser la diffusion de son image. Si la personne est mineure, on doit toujours demander l’autorisation avant la diffusion.
Le droit à l’information ?
Toutefois, pour les personnes majeures ce droit à l’image est limité par le droit à l’information. Par exemple, la sœur de Léonard qui participe à une manifestation ne peut pas demander le retrait de son image. En effet, la loi estime qu’elle est majeure et que la photo a été prise lors d’un événement de l’actualité, où elle a décidé de s’afficher en toute connaissance de cause.
► Découvrez comment faire le tri de l’info en continu.
Réalisateur : Mathieu Decarli & Olivier Marquézy
Auteur : Bruno Duvic
Producteur : LA GENERALE DE PRODUCTION; FRANCE TELEVISIONS; RADIO FRANCE; CANOPE; LE CLEMI; Avec le soutien de du ministère l'éducation nationale - Direction du numérique pour l'éducation; Avec le soutien du collectif Enjeux e-médias
Année de copyright : 2016
Année de production : 2016
Publié le 23/05/16
Modifié le 28/03/24
Ce contenu est proposé par
Avec le concours de
Le Clemi a pour mission d'apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias.