Vidéo : Que s’est-il passé le 11 novembre 1918 ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire02:43Publié le 11/11/2021

Que s’est-il passé le 11 novembre 1918 ?

C Jamy, les extraits

Le 11 novembre 1918, l'armistice signé entre la France et l'Allemagne ouvre la voie à la fin de la Première Guerre mondiale. Jamy nous révèle les dessous de cette journée exceptionnelle.

La signature de l'armistice de 1918

le 11 novembre 1918, après quatre années de combats meurtriers - plus de 10 millions de morts -, l'armistice est signé entre la France, victorieuse, et l'Allemagne. Concrètement, cela signifie que les combats sur le front sont suspendus, le temps pour les protagonistes de se mettre d'accord sur les conditions de la paix. A l'origine de cette trêve des hostilités entre les deux camps ennemis, une demande de l'Allemagne qui a enchaîné les défaîtes militaires. Début novembre, l'Allemagne envoie des émissaires (diplomates) en France pour négocier la paix en forêt de Compiègne, près de l'ancienne gare de Rethondes. Le maréchal Foch, commandant suprême des forces alliées a choisi ce lieu isolé et confidentiel. Il faut 3 jours aux diplomates allemands, français et britanniques pour s'entendre sur les conditions de l'armistice. A 5h15 du matin, le 11 novembre 1918, ils signent l'armistice à bord d'un ancien wagon-restaurant. Sur le front, les combats cessent à 11 heures, le temps que l'information parvienne aux soldats.

L'armistice reconduit plusieurs fois avant la signature du traité de Versailles

Cet armistice est le premier pas vers la fin d'une guerre comme on en avait jamais vue, la première guerre mondiale de l'histoire. Une guerre totale qui a mobilisé toute la population : les hommes au combat, les femmes au travail pour faire marcher l'économie du pays. Pourtant à l'annonce de la signature de l'armistice, de nombreux Français restent prudents, redoutant un piège de l'ennemi. L'armistice n'a, en effet, été signé que pour une durée de 33 jours. Certains se demandent si les Allemands ne profitent pas d'une pause dans les combats pour mieux relancer les hostilités... Les craintes seront vite levées. L'armistice est reconduit trois fois : le 13 décembre 1918, puis le 16 janvier et le 16 février 1919. Enfin, le traité de paix est signé le 28 juin 1919 : c'est le fameux traité de Versailles.

 

© Crédits images : AKG-IMAGES / BRIDGEMAN IMAGES / GETTY IMAGES / PHOTO 12 / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / VIDEVO / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 11/11/21

Modifié le 11/11/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !