Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Enseignement moral et civique00:50

Que veut dire "être présumé innocent" ?

Mon Fil Infographie

En France, même si vous êtes persuadé que quelqu'un est coupable, vous n'avez pas le droit de le dire en public, avant son jugement par un tribunal.

Voleur, agresseur... Toute personne soupçonnée d'avoir commis un acte interdit par la loi est d'abord considérée comme innocente. Tant que l'on a des doutes, tant que des juges n'ont pas prouvé qu'elle est coupable. On appelle ça la présomption d’innocence. Ce principe permet de respecter les droits des suspects : celui d'avoir un avocat pour se défendre pendant son procès, ou celui de ne pas vouloir parler, par exemple.

La présomption d'innocence est protégée par la loi. Si un journaliste écrit ou raconte qu'une personne est coupable avant son procès, il risque d'être puni et d'être obligé de s'excuser publiquement.

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 19/02/18

Modifié le 08/07/19

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par