Le 27 juillet 2017, quatre activistes ont attaqué un car de touristes à Barcelone, crevant ses pneus et peignant « le tourisme tue les quartiers » sur le véhicule. Ce fait divers illustre une conséquence du tourisme de masse.
Apparu en Europe au XIXe siècle, le tourisme est aujourd'hui une activité mondialisée. Les touristes sont originaires de tous les pays de la planète et les destinations sont mondialisées
Le tourisme est un phénomène social, culturel et économique qui implique le déplacement de personnes vers des pays ou des endroits situés en dehors de leur environnement habituel à des fins de loisirs ou pour affaires.
1,19 milliard de touristes internationaux en 2015 (passant au moins une nuit dans le pays étranger). Soit une croissance de 173 % entre 1990 et 2015. Les arrivées de touristes internationaux sont dispatchées comme suit :
Le tourisme peut permettre de dynamiser une économie et de générer des emplois, y compris dans les pays en développement, comme en Afrique subsaharienne.
Cela représente bien un potentiel de croissance important ! Selon la Banque Mondiale, le Botswana, le Cap-Vert, la Namibie, l'Afrique du Sud et la Tanzanie figurent parmi ceux qui offrent le plus fort potentiel.
Le tourisme c'est :
L'Espagne n'accueille pas encore autant de touristes que la France... En 2015 :
Par contre le poids du tourisme dans l'économie du pays y est bien supérieur.
L'Espagne a connu en 2016 une forte hausse de la fréquentation (+ 9 %) qui s'explique notamment par les attentats en France et l'instabilité dans les pays du sud de la Méditerranées. Dans certaines régions espagnoles (Baléares, Catalogne) les pouvoirs publics ont lancé un appel aux agences de voyages pour « réguler » la venue de visiteurs.
Le tourisme, s'il a un impact positif sur l'économie, peut avoir des effets néfastes, notamment lorsqu'il est démesuré.
L'afflux de tourisme peut également dégrader les sites :
Bétonisation : phénomène consistant à parsemer le littoral de constructions. Il provoque la destruction des paysages, la diminution de la biodiversité, le traitement approximatif des eaux usées...
Multiplication des magasins : à Venise, il est désormais interdit d'ouvrir des kebabs et fast food pour garder le décorum des lieux.
Saturation : pour éviter cela plusieurs villes ont décidé de contrôler le flux de touristes autorisés. Par exemple les Cinque Terre en Italie, sont entrées au patrimoine de l'UNESCO en 1997. Depuis le nombre de touristes n'a cessé de croître. En février 2016, la ville a annoncé limiter l'accès aux touristes à 1,5 million de personnes à l'aide d'un système de ticket.
Face à la mondialisation du tourisme et à sa densification dans certaines régions, apparaissent des mouvements d'opposition.
Venise : manifestations d'habitants contre les paquebots de croisière qui viennent dans la ville et fragilisent la lagune.
Ibiza : les habitants fuient pendant la période estivale.
Barcelone, Palma de Majorque, Bilbao, Coimbra et Lisbonne : tags dans les rues hostiles aux touristes et vandalismes.
Contenu : Sarafina Spautz et Pierre Silvain
Graphisme : Boris Chabilan