Aimé à 100% par nos utilisateurs
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Faut-il changer les rythmes scolaires ?
Décod'actuAs-tu trop de vacances et des journées de cours trop longues ? Les performances des élèves français semblent moins bonnes d’année en année, et donc la question des rythmes scolaires revient sans cesse dans l’actualité. Décod'actu t'explique ce qu'il en est exactement 👇
Quel est le temps passé à l'école ?
Tout d’abord, les élèves passent-ils plus de temps à l’école en France qu’ailleurs ? La réponse est non :
Le temps global annuel passé à l’école par les élèves du primaire et du secondaire est à peu près le même dans la plupart des pays développés.
C'est la façon dont ces heures sont réparties qui diffère d’un pays à l’autre, selon le nombre de jours où l’école est ouverte dans l’année.
La longueur d’une journée de cours dépend ainsi de la longueur des vacances, et du nombre de jours où l’école est ouverte dans la semaine. C’est le principe des vases communicants :
Dans des pays comme l’Allemagne, l’Autriche ou la Suède, les journées de cours sont plus courtes qu’en France.
Elles se terminent généralement en début d’après-midi. Ce qui libère du temps pour d’autres activités.
L’avantage est que ça permet aux élèves de souffler un peu sans attendre les prochaines vacances.
Beaucoup d’élèves français regardent cette organisation avec envie. Mais cette organisation n'est possible que parce que ces pays comptent moins de jours de vacances sur l’année. Ou bien, ils organisent la semaine de cours sur 5 journées complètes. De ce fait, l’organisation générale de la société n’est pas la même qu’en France :
Par exemple, les établissements scolaires proposent rarement un service de cantine, et l’organisation des après-midi est largement prise en charge par les familles.
Ceci peut accentuer les inégalités : les parents aisés peuvent offrir des activités à leurs enfants, et pas les plus pauvres. Cette organisation pénalise aussi la carrière des femmes qui, le plus souvent, s’occupent de leurs enfants.
L'avis des scientifiques
Les spécialistes des sciences de l’éducation montrent que les élèves apprennent mieux le matin :
Il est donc plus efficace de programmer les apprentissages fondamentaux comme les mathématiques ou le français, à ce moment-là.
Mais ils montrent aussi que les horaires trop matinaux ne sont pas adaptés aux adolescents, qui ont tendance à s’endormir plus tard le soir et manquent de sommeil.
- Autre certitude scientifique : les ruptures de rythme ne facilitent pas les apprentissages. Par exemple, les retours de vacances sont difficiles pour les élèves.
Or, si la France est dans la moyenne pour la longueur des grandes vacances d’été, elle est le seul pays où les « petites vacances » durent 2 semaines, ce qui est bien plus long qu’ailleurs. Et à chaque rentrée, la réadaptation est plus difficile…
- Alors, faut-il changer les rythmes scolaires en France ? Pour les scientifiques, cela ne fait aucun doute. Mais les impacts sur l’organisation de la société et l’économie freinent, pour l’instant, les responsables politiques.
👉 Envie d'en savoir + sur l'histoire de l'école en France ?
Réalisateur : Maxime Chappet
Auteur : Jérôme Anciberro
Producteur : France Télévisions, Corner Prod
Année de copyright : 2024
Année de production : 2024
Année de diffusion : 2024
Publié le 20/12/24
Modifié le 06/01/25
Ce contenu est proposé par