Constitués majoritairement de lycéens et d’étudiants, les gardes rouges veulent relancer l’esprit de la révolution durant la Révolution culturelle.
Mao est aux commandes du « grand navire asiatique » chinois de 1949 à sa mort, en 1976.
Cette poignée de main, qui a lieu lors d’un voyage officiel à Pékin en février 1972, symbolise le rapprochement sino-américain et la reconnaissance internationale de la Chine communiste.
Il meurt le 9 septembre 1976 à Pékin. Fondateur de la République populaire de Chine, il a été son principal dirigeant.
Cet ouvrage de propagande est diffusé à partir de 1964 et est traduit dans de nombreuses langues.
Lancé par Mao en mai 1958, le Grand Bond en avant doit permettre à la Chine de rattraper la Grande-Bretagne en 15 ans.
En 1966, Mao met en place une série de mesures pour se débarrasser de ses opposants au sein du Parti. S’appuyant sur la jeunesse et l’armée, la Révolution culturelle est responsable de plusieurs centaines de milliers de morts.
Plus de 200 000 soldats chinois interviennent en Corée en novembre 1950 pour soutenir les Nord-Coréens dans leur guerre contre le Sud. Ils affrontent et repoussent le corps expéditionnaire envoyé par l’ONU pour soutenir la Corée du Sud.
Le Grand bond en avant désorganise les travaux agricoles et n’atteint pas ses objectifs industriels. Il provoque une famine qui fait des millions de victimes.
L’URSS désapprouve la réforme lancée par Mao et rappelle tous ses techniciens de Chine en 1960.
De graves incidents militaires éclatent en 1969 entre la Chine et l’URSS le long du fleuve Oussouri. Ils menacent de dégénérer en guerre nucléaire avant la signature d’un cessez-le feu en septembre 1969.
Mao aligne la Chine sur les positions soviétiques et cherche à imiter l’URSS.
Après leur défaite face aux troupes communistes, les forces nationalistes se réfugient à Taïwan. Elles sont dirigées par Tchang Kaï Chek qui instaure sur l’île la dictature du parti nationaliste, le Guomindang.
Senkaku est le nom japonais et Diaoyu le nom chinois. Ce conflit territorial provoque de nombreuses manifestations nationalistes de part et d’autre.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/14
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
La Chine de Mao Zedong
Retour avec ce quiz sur l'histoire de la République populaire de Chine. Créée en 1949, elle s’impose progressivement comme un modèle communiste original. Dans les années 1960, c'est la rupture avec l’URSS . Alors que le gouvernement tente de moderniser le pays, entraînant une famine sans précédent, Mao Zedong installe un pouvoir totalitaire, fondé sur un parti unique et un culte du chef. Le maoïsme connaît un grand prestige à l’étranger, où il apparaît comme une doctrine alternative au communisme soviétique.